Nouvelle formation à ChatGPT : le gratuit, c'est la vie

Découvre pourquoi la version gratuite de ChatGPT peut être meilleure que la version payante avec la nouvelle formation Flint. En bonus : commence à explorer sans prise de tête l'univers fascinant (et gratuit) de l'IA open-source.

Cher(e) toi,

En cette veille de Noël, je te propose une lettre un peu particulière. Il y a moins d’enquêtes et un peu plus de promo. Pourquoi ? Parce que j’ai passé les deux dernières semaines enfermé à travailler jour et nuit sur le projet dont je vais te parler ! J’espère donc que ça te sera utile.

Permets moi de commencer par un coup de gueule.

Depuis un an je vois passer des posts, des pubs ou des offres de formation sur les réseaux sociaux qui te promettent monts et merveilles grâce à “l’intelligence artificielle”. Je crois que ça m’énerve autant, sinon plus, que les écrits de ceux qui te promettent l’apocalypse et un effrondrement de l’intelligence.

Alors commençons par le commencement.

Dans cette lettre tu vas :

→ Découvrir pourquoi la version gratuite de ChatGPT est sans doute plus efficace que la version payante !

→ Découvrir la nouvelle formation sur laquelle j’ai travaillé plus de 15 jours sans voir personne 😅.

→ Si ça ne t’intéresse pas, tu pourras aussi découvrir comment utiliser l’IA générative française de Mistral, sans aucune compétence technique. Et gratuitement.

→ Découvrir trois applications gratuites (et open-source) d’IA sur la plateforme Hugging Face (créée aussi par des Français).

→ Et je partagerai un lien proposé par la communauté de Génération IA : un cas d’usage carrément choquant de ChatGPT mais qui va quand même t’apprendre des choses !

Et si rien de tout ça ne t’intéresse, tu peux aussi te désabonner de nos newsletters en cliquant sur le lien tout en bas de cette lettre. Ou plus constructif : voter pour me dire que ce que tu veux améliorer !

Benoit

Non, tu ne vas pas devenir millionnaire avec ChatGPT.

Non, il ne te suffit pas de copier-coller les 10 000 instructions magiques de ce “guide ultime” de ChatGPT vendu avec une réduction de 75% pour devenir une ou un super-héros de l’intelligence artificielle et générer 10 000€ par mois sans rien faire.

Sincèrement, je n’en peux plus de toutes ces formations de personnes qui te vendent la lune.

Ce sont les mêmes qui, il y a quelques années, nous vendaient leur méthode géniale pour devenir millionnaire grâce au “digital marketing” ou aux cryptomonnaies.

Je t’ai résumé leur discours dans un petit programme que tu pourras recopier pour devenir millionnaire toi aussi.

Tu rêves de devenir millionnaire mais tu ne sais pas comment faire ?
Je suis millionnaire et je génère un revenu à [X] chiffres par an.
Je vais te donner ma méthode. C'est très simple.
Il te suffit de l'appliquer pas à pas, SANS RIEN CHANGER.
Cette méthode est le fruit de [X] années de recherche et d'erreurs. 
Eh bien tu as de la chance, tu n'as pas besoin de faire les mêmes erreurs que moi.
En appliquant ma méthode, tu vas pouvoir utiliser le potentiel de [NOM DE LA TECHNIQUE À LA MODE] pour générer [X] dollars par mois. Tu n'as besoin d'aucune compétence pour y arriver.
Et je te propose un réduction exceptionnelle de [CHIFFRE INCROYABLE] %, mais seulement jusqu'à [DATE TRÈS PROCHE].
Ne laisse pas passer cette occasion.

Franchement, c'est un mensonge tellement évident que je ne comprends pas comment certains peuvent encore tomber dans le panneau.

Et je me place dans le lot parce que ces discours font appel à tellement de biais cognitifs qu’il est difficile de réfléchir.

Soyons sérieux.

Un truc que j’ai appris : je peux sans doute gagner de l'argent si… je travaille bien. Mais surtout si j’apprends à me connaître. Et si je suis aligné avec mes valeurs, mes motivations et… mes compétences.

Et je peux gagner du temps si je respecte la façon dont mon cerveau fonctionne, si je m’organise en conséquence et si j’utilise de bons outils mais pas trop.

Par exemple, une bonne formation, c’est une formation qui me donne la bonne compréhension, associée à de bonnes techniques, pour me permettre avant tout de tracer mon propre chemin.

Et puisque l’on parle de chemin, j’ai autre chose à partager avec toi.

Plus d’un an après son arrivée fracassante dans le monde, j’ai appris un truc intéressant sur ChatGPT.

Tout d’abord, on est d’accord : ChatGPT n’est pas une intelligence artificielle.

C’est un outil d’intelligence artificielle qui ne vient pas te remplacer. Mais compléter ton expertise. Il peut te rendre plus intelligent, ou plus bête, et t'épargner des tâches répétitives.

Ce qui est déjà pas mal.

Il est vrai que pour réussir dans ce que l’on veut faire, il est préférable de commencer par avoir un esprit clair et pas encombré par des tâches redondantes. Mais encore une fois, si je ne suis pas aligné avec ce qui a du sens pour moi, mon esprit sera toujours encombré.

ChatGPT ne va pas régler mes problèmes de fond.

Au fond, à quoi servent les outils d’IA ? C’est très concret. Ils permettent de générer des contenus. Plus précisément du texte dans le cas de ChatGPT. Cela signifie : des mails, des articles, des pages de vente, des tableaux, des plannings, des idées, des titres d'articles. Ils servent aussi à transformer un texte pour l'adapter au destinataire, ou à réécrire des notes.

Mais j’ai aussi remarqué que ChatGPT pouvait rendre mes pensées moins confuses, en les synthétisant ou en les réorganisant. Il peut brainstormer avec moi, et m'aider (dans une certaine mesure) à apprendre de nouvelles compétences.

Enfin j’ai découvert que son utilisation m’obligeait à avoir l'esprit clair. Une instruction pas claire = un résultat pas clair. ChatGPT a été un bon révélateur, qui m’a fait progresser dans ma tête.

Ce que j’ai fini par comprendre ? Que ChatGPT ne fera pas le travail complexe à ma place. Il ne fera rien qui ne nécessitera pas un contrôle, un retravail, ou simplement une réflexion préalable sur ce dont j’ai vraiment besoin.

Et il demande un peu de maîtrise.

Le problème que j’ai rencontré ? C'est que lorsque je veux l'utiliser au quotidien, il est rapidement décevant, parfois répétitif, et parfois il peut même me prendre plus de temps que si je ne l'avais pas utilisé. Un comble. Ça t’est arrivé ?

On a passé un an à essayer de résoudre ce problème, avec Thomas Mahier, mon associé chez Flint. Thomas est ingénieur en IA et connait non seulement le code mais aussi ces technologies derrière ce qu’on appelle les outils d’IA.

C’est à dire un an de travail et d'expérimentation quotidienne, d'étude de documents de recherche, mais aussi de milliers d’expériences faites par d'autres. Même par les formateurs bullshits dont j’ai parlé plus haut.

Nous avons ouvert le capot pour comprendre comment fonctionne vraiment cette technologie. Nous avons démonté le moteur.

On en a sorti 9 règles essentielles qui nous permettent d'exploiter, si j’ose dire, 90% du potentiel de ChatGPT (c’est une formule, hein, pas une donnée scientifique). Et d'être surtout capable de créer nos propres instructions (qu’on appelle prompts) beaucoup plus vite, et de les améliorer pour les adapter à chaque cas concret.

Maîtriser ChatGPT, je le dis souvent, c'est comme apprendre la photographie.

Ce n’est pas l'appareil qui prend les photos. C'est toi.

Il faut commencer par un appareil simple, facile à comprendre et à manipuler. Pas besoin d'acheter l'appareil hors de prix rempli de fonctionnalités et d'automatisations. Tu as besoin d'apprendre à faire de bonnes photos. Après tu verras si tu as besoin de passer au niveau supérieur ou à d'autres fonctionnalités.

Et tu ne peux pas tout faire avec.

Et parfois il faut laisser ton appareil dans son sac et juste profiter de la vue… et de la vie.

J’ai aussi découvert autre chose.

Pourquoi utiliser la version gratuite de ChatGPT plutôt que la version payante ?

En adoptant cette approche très pragmatique, on s’est rendu compte que la version gratuite de ChatGPT était beaucoup plus souple que la version payante.

Alors j’ai fait un exercie. Je me suis forcé à ne travailler que sur cette version gratuite pendant plusieurs semaines. C’est à dire celle qui embarque le modèle “historique” de ChatGPT : GPT-3.5.

C’est un modèle moins puissant que GPT-4 (accessible uniquement si tu acceptes de payer 20$ par mois).

Résultat ? J’ai réalisé que je pouvais obtenir de meilleures productions avec cette version historique qu’avec la version plus puissante. Bizarre, non ? Pourquoi ?

Parce que.

Ok, je détaille. Parce que :

  • La version gratuite est beaucoup plus rapide.

  • Elle est plus simple, plus carrée, elle ne fait pas tout, mais elle fait le minimum très bien.

  • Elle prend moins de libertés. Les concepteurs d’OpenAI ont un peu triché avec GPT-4 pour rendre le modèle plus “bluffant” comme on dit. Conséquence = GPT-4 a plus d’automatismes… ce qui donne des résultats plus impressionnants mais que tu peux moins maîtriser à moyen terme.

  • Avec les 9 techniques que nous avons rassemblées, nous avons réussi à personnaliser plus facilement cette version historique et à en obtenir le meilleur. Sur le long terme, et quotidiennement.

Et là tu vas me dire : “Haha, non mais il n’essaierait pas de me me vendre sa formation pour devenir un super-héros avec ChatGPT, lui ?”

Alors oui. Mais non.

Déjà, tu peux t’arrêter là et passer à la section suivante.

Ensuite, quand on fait un travail, il est naturel de trouver le moyen de le monétiser pour en vivre.

Mais ce n’est pas vraiment la question en fait.

Tout d’abord, si tu me connais et si tu as suivi mes réflexions depuis quelques années, tu as sans doute compris la mission première qui m’anime : c’est de nous aider à développer notre esprit critique dans le chaos informationnel qui nous entoure, et à gagner du temps de cerveau pour pouvoir nous concentrer sur l’essentiel.

On a commencé à développer des outils d’IA avec Flint depuis 2017 pour, dans un premier temps, nous aider à mieux trier l’information utile du bruit.

Aujourd’hui, je pense que les outils d’IA générative comme ChatGPT sont aussi un formidable moyen de renforcer notre esprit critique face à une technologie qui bouleverse le monde et sur laquelle on dit beaucoup de mensonges, de fantasmes.

Une technologhie que certains peuvent être tentés d'utiliser de façon malveillante pour manipuler ceux qui ne savent pas.

Donc il est essentiel de savoir.

Maîtriser ChatGPT, c’est aussi apprendre une nouvelle compétence. Ce n’est pas abandonner son intelligence à une IA. C’est le contraire. Toute la différence entre l’abandon et la progression réside dans cette simple formule : avoir une attitude passive ou active face à une technologie.

Cette nouvelle compétence, que l’on appelle peut-être à tort le “prompt engineering” (c’est à dire l’art de donner de bonnes instructions aux outils d’intelligence artificielle), et qui est plutôt un “art du tatonnement”, est une compétence qui nous sera toujours utile. Même si les techniques vont évoluer. Parce qu’elle nous met dans un état d’esprit.

Dans cette lettre, je distille chaque dimanche, les résultats de nos explorations, gratuitement. Et nous continuerons de le faire.

Et nous proposerons aussi des formations ou des outils pour ceux qui veulent aller plus loin ou qui ont moins de temps pour explorer de leur côté.

Voici la dernière.

(Oui je ne souris pas sur cette photo, je sais… mais en fait je souris à l’intérieur parce que j’ai FINI les enregistrements !)

Ces quinze derniers jours, je me suis enfermé dans un studio perdu au coeur d’une capitale d’Asie du Sud-Est. Sans voir personne. Mon idée : rassembler toute cette expérience et enregistrer une série de vidéos courtes (entre 5 et 10 minutes maximum) qui donnent les bases pour acquérir cette nouvelle compétence.

J’ai appelé ça le “Kit de démarrage ChatGPT”.

Que l’on soit un(e) débutant(e) avec zéro expérience ou qu’on utilise déjà ChatGPT payant, l’objectif de ce travail était de reprendre les bases avec tout ce que l’on avait appris depuis un an.

Je vais te faire une confidence : depuis que j’ai fait ce travail, je n’utilise quasiment plus la version payante.

Petite parenthèse marketing (pardon…) :

Alors voilà :

Tout d’abord, si tu as déjà acheté notre formation à ChatGPT, inutile d’acheter celle-ci. Je te l’offre, elle sera incluse dans la formation longue (d’ici quelques semaines).

Si tu n’as jamais fait le pas d’acheter notre formation, alors c’est un bon kit de démarrage !

Cette version courte est centrée sur la version gratuite de ChatGPT. Elle est parfaite pour les personnes 100% débutantes. Et elle est moins chère aussi que la version longue.

Et comme les techniques de marketing à la papa m’énervent, je n’ai pas mis un tarif à 99 ou 199 ou 299 euros pour exploiter tes biais cognitifs. Non. 199€ en réalité, c’est 200-1€.

Donc la formation coûte 200€.

Je sais que ça peut paraître beaucoup pour certains, mais c’est le fruit de beaucoup de travail de notre côté, donc voici ce que je te propose :

Une réduction de Noël de 50% si tu cliques sur ce lien, réservée aux abonnés de cette newsletter. Mais ne te presse pas, ce lien sera valable TOUT LE TEMPS (enfin presque, disons un mois, hum). Et la première vidéo est en accès libre, pour te donner une idée.

Et si tu es étudiant(e) ou sans emploi, il te suffit de m’envoyer un message (benoit @ flint.media), et je te proposerai un tarif adapté au prix… que tu es prêt à y mettre. Cela fait un an que je pratique cette politique, et personne n’en a jamais abusé. Je te fais confiance !

Cette formation est proposée avec un guide des prompts exclusif pour la version gratuite de ChatGPT. Et un accès au groupe d’entraide WhatsApp (avec déjà plus de 100 personnes qui y participent).

🇫🇷 Et si tu essayais gratuitement le nouveau modèle d’IA de la startup française dont tout le monde parle ? (sans compétences techniques !)

On parle beaucoup de Mistral AI, la licorne française qui a levé 385M€ la il y a quinze jours. Et dont le dernier modèle Mixtral8x7b est présenté comme d'un niveau équivalent à GPT-3.5 (le modèle utilisé par la version gratuite de ChatGPT).

Le problème c'est que pour utiliser ces modèles open-source, il faut avoir quelques connaissances techniques, et on n'est pas à l'abri de certains bugs.

Donc comment faire ?

Alors j’ai testé plusieurs solutions, et j’en ai trouvé une ultra simple, aussi simple que ChatGPT.

Cette solution, c’est Perplexity. Une autre plateforme qui te permet habituellement de faire des recherches sur Internet avec l’intelligence artificielle (et même de concentrer les recherches sur des résultats prouvés scientifiquement). Je l’utilise quotidiennement pour mes recherches et pour vérifier les infos délivrées par ChatGPT.

Mais Perplexity propose aussi un lab. Une plateforme qui te permet de tester les modèles d’IA Open-Source de façon ultra intuitive et surtout gratuite.

Pour utiliser le modèle de Mistral, il te suffit d’aller ici : Labs Perplexity.

En bas à droite, sélectionne bien le modèle “Mixtral8x7b-Instruct”.

Tu peux lui parler en français (même s’il est meilleur en anglais).

Je l’ai testé avec les instructions standards que j’utilise pour ChatGPT (version gratuite). Je l’ai trouvé très efficace, parfois même plus plus sobre.

De plus, il a une fenêtre de contexte de 32.000 tokens, c’est à dire environ 22.000 mots (contre 4096 tokens pour ChatGPT3.5). Cela signifie qu’il a une capacité de traiter de très grands textes ou de longues conversations.

C'est une alternative française simple à utiliser, et open-source. Idéale pour la création de contenus au quotidien.

Comment découvrir les meilleurs outils d’IA open-source (et facilement)

Le monde de l’IA open-source est rempli d’outils super intéressants. Et gratuits. Il y en a plus de 400.000 sur la plateforme Hugging Face (créée par des Français également).

Sur X, l’influenceur Barsee propose une sélection. Ils ne sont pas toujours exploitables directement (il faudrait les intégrer dans une application), mais tu peux jouer avec pour explorer les capacités offertes par l’IA générative. C’est assez amusant, et parfois addictif…

En voici trois. Le dernier a eu un succès fou :

1. Deepfake en direct !

Je trouve le premier génial (et un peu flippant). Il s’appelle Real-Time SDv2.1 Turbo”.

D’abord il est rigolo. Et il te permettra de comprendre comment marchent les deepfake (les fausses vidéos) en temps réel.

Je me suis amusé à transformer mon visage en temps réel pour ressembler à Emmanuel Macron.

2. Jouer à la poupée

Le second, Outfit Anyone, te permet d’habiller un mannequin avec n’importe quel habit. La robe ou le pantalon s’adapte à sa morphologie. Et si tu lui proposes un ananas, le modèle va inventer une robe ananas… comment ça c’est moche ? Pas du tout !

3. Améliorer une image

Celui-ci a fait pas mal de buzz sur Internet. Tu télécharges une photo, et il la transforme en une image plus détaillée. Voire transformée. Des internautes se sont amusés à faire des versions réalistes des emojis avec cet outil. Assez cool. Mais il y a plein d’utilisations plus utiles !

L’application s’appelle “Enhance This”.

Comment envahir Internet avec des centaines de contenus insipides générés par l’IA en… moins d’une heure

C’est une tendance, mais aussi une technique. Elle associe ChatGPT / la plateforme Canva / et Youtube. Elle permet d’innonder les médias sociaux de vidéos courtes, “quick and dirty” (vite et “sale”), réalisées quasi automatiquement en quelques minutes, avec l’IA. Il peut s’agir de petits quizz rigolos ou de mantras plus ou moins, hum, spirituels. Certains de ces contenus cartonnent. Ils sont favorisés par les algorithmes des médias sociaux, et génèrent des revenus pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois.

L’une d’entre-elles est expliquée en détail dans ce tutoriel sur YouTube.

De quoi s’agit-il ?

Tu demandes à ChatGPT de te générer des quizz du type “questions pour un champion”. Par exemple 300. Et de les mettre dans un tableau.

Tu crées en quelques minutes un modèle de vidéo courte pour Youtube en utilisant la plateforme de design Canva. C’est très facile à faire, même sans connaissances en design.

Tu télécharges ton tableau de 300 quizz dans Canva, qui va générer 300 vidéos prêtes à être publiées.

Tu crées ta chaine YouTube. Et tu publies.

Comme toujours ces techniques extrêmes nous apprennent aussi comment utiliser ces outils d’automatisation pour produire des contenus plus facilement sans forcément faire du fast-food.

La vidéo m’a été envoyée par Christophe, qui en a aussi fait un billet sur LinkedIn. Selon ses recherches, ces contenus synthétiques envahissent les plateformes, génèrent des revenus importants, mais réduisent la qualité globale du contenu. Cette "infobésité" affecte également les publications écrites sur les réseaux sociaux et les plateformes d'autoédition, comme Amazon. Les plateformes sont en train de réagir pour limiter ces pratiques. Mais il y a encore de l’espace…

A ce sujet, tu pourras découvrir ici une autre tendance liée à l’IA : publier des fausses photos pour se faire passer pour un sculpteur talentueux.

On construit cette lettre ensemble !

Le sondage sur notre dernière lettre a encore été positif, mais moins.

93,4% au lieu de 97,7% d’avis positifs. Merci quand même !

🟩🟩🟩🟩🟩🟩 Top ! (198)

⬜️⬜️⬜️⬜️⬜️⬜️ Bof... (14)

Côté commentaires, je partage celui de Jean, qui se moque de mes tics de langage. Tu en penses quoi ? Moi je pense qu’il a raison et je vais faire plus attention…

“Bonjour Benoît, Je te confirme l'intérêt que je porte à tes envois, toujours argumentés, nuancés, et soucieux d aborder des points de vue divergents. Tu as aussi le talent de dédramatiser, ce qui est salutaire quand on parle d'idées et de techniques révolutionnaires. Tu as aussi l'honnêteté de citer tes sources et de renvoyer sur des Liens complémentaires. Que vouloir de plus ? Je finis en te suggérant de veiller à modérer 2 tics de langage qui finissent par apporter un léger bruit dans tes commentaires. 1. "Alors", utilisé abusivement, comme d'autres le font encore avec donc, en fait et du coup. 2. "Grok, le méchant robot? (ou pas)". Le "ou pas" est aussi un tic moderne, qui insiste sur une interrogation ou une affirmation binaire, dont l'usage est devenu abusif, ce qui lui enlève tout effet de surprise. Tu vois, mes remarques ne portent que sur des détails secondaires En conclusion, merci pour ton engagement et pour la pertinence et l'honnêteté de tes lettres hebdomadaires.”

Jean

Voilà ! A toi de voter ! Bon, vu que cette lettre était un peu plus promotionnelle que d’habitude, j’ai un peu peur d’obtenir un score moins bon… mais c’est le jeu.

Comment as-tu trouvé cette lettre ? Vote ici et laisse tes commentaires pour nous aider à nous améliorer ! Dis moi aussi ce que tu aimerais voir en plus ou en moins.

À la demande de certains d’entre-vous, je te propose trois choix, pour nuancer ton opinion.

Comment as-tu trouvé cette édition ?

Et laisse un commentaire pour nous aider à améliorer la prochaine lettre !

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Merci de nous avoir consacré un peu de ton temps. Je te souhaite un joyeux Noël (si tu le fêtes) !

🎄 Benoît, Thomas et FlintGPT.