- Génération IA
- Posts
- Une startup française championne de l'IA. Pourquoi Mistral peut réussir son pari
Une startup française championne de l'IA. Pourquoi Mistral peut réussir son pari
Mistral AI a annoncé une impressionnante levée de fonds de 385 millions de dollars, tout en dévoilant son tout dernier modèle, Mistral 8x7b, doté de 46 milliards de paramètres. Cette double annonce propulse la très jeune startup dans le peloton de tête des modèles d'IA générative derrière OpenAI
En bref. Mistral AI, une entreprise française d'intelligence artificielle, a annoncé le 10 décembre avoir sécurisé une série A de 415 millions de dollars, atteignant une valorisation de 2 milliards de dollars. Son produit vedette, Mixtral, lancé lundi dernier, est un facteur clé de ce succès.
Le champion. Mixtral 8×7b, avec ses 46,7 milliards de paramètres, est 6 fois plus rapide que ses concurrents en inférence. Il peut traiter des contextes de 32 000 tokens. Il positionne Mistral comme le champion européen de l’IA, estime Arthur Menschn, le CEO de l’entreprise.
IA experte. Mixtral 8x7b utilise une architecture de "mélange d'experts" (MoE) à faible densité. En termes simples, cette architecture est comme une équipe de spécialistes ("experts") dans une usine, où un système intelligent ("réseau de portes") détermine quel expert est le mieux adapté à chaque tâche spécifique. Cela rend le processus plus efficace et plus rapide, car chaque tâche est effectuée par un spécialiste dans ce domaine.
L'avenir. Mixtral, avec ses capacités multilingues et sa capacité à générer du code informatique, pourrait propulser Mistral AI à la tête du marché de l'IA, qui devrait valoir plusieurs milliards de dollars d'ici 2025. Pour l’heure, son dernier modèle le place dans le peloton de tête derrière OpenAI, et déjà devant son modèle GPT-3.5.
La manoeuvre. Mistral AI a adopté une stratégie de lancement unique, avec l'utilisation d'un lien magnet et l'intégration communautaire avant la publication d'un blog. Cette stratégie novatrice a contribué à son succès fulgurant.
Le boom. Plus généralement (et même si le modèle de Mistral n’est pas à 100% Open-Source), cette annonce marque l’intense activité dans le domaine des modèles d’IA ouverts : LLaMA (USA), Mixtral (France), Yi34b (Chine), Falcon (UAE). Leurs performances accélèrent plus vite que celles des modèles privés, comme ceux d’OpenAI (ChatGPT avec GPT-3.5 et GPT-4), de Google (Bard avec PaLM et Gemini) ou d’Anthropic (Claude 2.1).
En mai 2023, une note interne chez Google révèlait une préoccupation notable quant à la concurrence croissante du secteur de l’IA ouverte, jugé plus dynamique, dans le domaine de l'intelligence artificielle
Vous pouvez essayer le modèle de Mistral sur Hugging Face.
Sources : Mistral , Jim Fan, France Inter, Yann Le Cun, Numerama, Techcrunch