- Génération IA
- Posts
- Comment coder avec l'IA... sans savoir coder
Comment coder avec l'IA... sans savoir coder
De novice en programmation à chef de projet IA, découvre comment les agents d'intelligence artificielle permettent désormais à n'importe qui de développer des applications fonctionnelles sans connaissances techniques.
Bonjour !
Une nouvelle année commence ! Que vas-tu apprendre de nouveau cette année ? Moi, je sais.
Pendant les vacances, je me suis lancé un défi qui a changé pas mal de choses dans ma tête : programmer une application web en quelques jours.
Le problème : je ne suis pas développeur, je ne connais rien au code. Et comme l'a très bien compris mon expert-comptable, je suis nul en maths.
Pourtant, pendant les vacances, j'ai codé ma première application en moins de 4 heures. Puis une seconde dans la foulée. Et une troisième… plus complexe !
J'utilise les deux dernières tous les jours.
Ce que j’ai appris ? Tout le monde peut le faire !
Laisse-moi te raconter.
Je suis Benoît Raphaël, et avec Thomas Mahier (ingénieur en IA) et FlintGPT (robot un peu simplet mais gentil), je te propose de mieux comprendre et maîtriser l’intelligence artificielle.
Si on t’a transféré cette lettre, abonne-toi en un clic ici.
Si tu es abonné(e) et que tu souhaites te désabonner, pas de panique ! Va en bas cette lettre et clique sur le lien “vous désabonner ici”.
😍 Aujourd’hui voici comment tu vas devenir plus intelligent(e) avec Génération IA.
→ Découvre comment devenir un chef d’orchestre du code… sans aucune connaissance.
→ Développe ton esprit critique sur la question de l’Intelligence artificielle générale et sur l’impact climatique de l’IA.
→ Découvre mon outil de l’année 2024.
→ Demande à ChatGPt de t’aider à prendre la parole.
→ Teste une nouvelle IA générative d’images.
Idées reçues vs test approfondi jusqu'au bout
(Image générée avec Claude 3.5 Sonnet et Midjourney 6.1)
Tu vas peut-être me dire : "Oui, bof, avec l'IA, n'importe qui peut appuyer sur un bouton et obtenir du code."
Sauf que…
As-tu essayé ? Je veux dire jusqu'au bout ?
On voit partout des démos impressionnantes d'IA qui codent des jeux en quelques secondes. Mais entre une démo qui fait "wow" et une vraie application utilisable, il y a un monde.
Ce n'est pas que la programmation le problème, c'est tout ce qu'il y a autour. Il faut comprendre les serveurs, les bases de données, les API... C'est comme construire une maison : le plus compliqué, ce n'est pas de poser les briques, c'est de gérer la plomberie, l'électricité, les fondations.
Les problèmes rencontrés et les moments de découragement
J’ai entamé ma quête avec Claude 3.5 Sonnet, considéré comme le meilleur modèle d’IA pour le code.
Au début, j'étais bluffé par la précision avec laquelle Claude code. Quand on sait que le moindre changement de virgule, un mot mal placé peut avoir des conséquences en cascade sur d'autres fichiers... chapeau bas. Sauf que...
Le problème, c'est sa mémoire capricieuse et ses étourderies. Même s'il peut retenir jusqu'à 300 pages de conversation, au bout d'un moment, il oublie le fichier essentiel qu'il t'avait pourtant écrit juste avant et te propose un truc qui n'a rien à voir. Et quand tu le lui fais remarquer, toujours aussi enthousiaste : "ah oui bien sûr je me souviens, tu as raison, haha !" Avant de reproduire la même erreur cinq minutes plus tard. J'ai cru que j'allais devenir fou.
La solution : les agents IA
Il me fallait autre chose que les chatbots classiques. La solution est venue des agents IA. Si 2023 et 2024 ont été les années des chatbots, 2025 sera l'année de l’émergence des agents IA.
Ces agents sont comme des chatbots survitaminés. Ils ne se contentent pas de discuter - ils agissent. Ils peuvent manipuler des fichiers, lancer des commandes, et déployer du code. Après avoir essuyé les plâtres avec plusieurs outils, je suis tombé sur Windsurf, un agent développé par Codeium. Dans ce nouveau costume de super-héros, le modèle Claude peut créer des fichiers, les analyser, écrire et modifier le code, et déployer des applications sur des serveurs.
Ces agents sont comme des développeurs débutants surexcités. Du genre impulsifs et imprévisibles… Un peu comme s'ils avaient des troubles de l'attention (et je sais de quoi je parle !).
Les moments magiques
(Image générée avec Claude 3.5 Sonnet et Midjourney 6.1)
Quand ça marche, c'est magique. L'IA devient tour à tour architecte, debugger et professeur particulier. Il y a ces moments où tout s'emboîte parfaitement, où elle se transforme en véritable formateur.
Perdu dans les menus ? Un screenshot suffiit. "Regardez en haut à droite, cliquez sur ce menu". Un vrai GPS de l'écran.
Le plus impressionnant est venu après. Pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, l'IA a analysé tout le code existant, l'a nettoyé, et proposé des améliorations que je n'aurais même pas imaginées. Mais attention !
Ce que j’ai appris
L'IA est un peu comme un chiot enthousiaste : capable du meilleur comme du pire. Un moment, elle code à toute vitesse et tout marche parfaitement. La minute d'après, elle change un bout de code sans prévenir et - pouf ! - tout plante. "Ah bon ? Désolé." Adorable mais frustrant.
Mon moment le plus mémorable ? Un jour, dans un grand élan d'enthousiasme, elle a effacé tous mes fichiers. "Pas de panique, on va les récupérer !" m'assure-t-elle, imperturbable. S'en est suivie une véritable enquête policière pour tout retrouver.
Pour éviter ces égarements qui peuvent te faire perdre des heures (quand ce n’est pas TOUT ton code) : encadrer l’agent avec un prompt “système” (une instruction qui va guider tout son comportement en lui donnant une méthode de travail).
Ce que je n'ai toujours pas appris
Je ne suis pas devenu développeur. Je suis devenu chef de projet IA. On collabore avec une IA. Sauf qu'au lieu de manager un humain, on manage une machine, avec sa propre façon étrange de réagir à nos instructions.
Je ne sais toujours pas coder, mais j'ai gagné un nouveau super pouvoir : je sais faire coder. Je peux le faire en quelques heures, et je peux mettre sur l'écran les idées qui me passent par la tête. C’est un nouvel univers qui s’ouvre pour moi ! C’est fou, et ça m’a donné 1000 idées !
Le futur n'appartient pas à ceux qui savent coder, mais à ceux qui savent orchestrer l'intelligence artificielle.
Mes conseils pour que tu puisses toi aussi démarrer
Commencer petit. Très petit. Tu rêves de créer le prochain Twitter ? Commence par coder un simple "Bonjour". Teste. Avance par minuscules étape. Ajoute une fonctionnalité. Vérifie. Recommence.
Choisis les bons agents d’IA :
Le meilleur : Windsurf (Codeium) : Une application qui te permet de manager ton code et tes fichiers depuis une interface de développement, en utilisant Claude 3.5 sonnet.
Le plus simple : Loveable.dev : Plus autonome et intuitif, tout se fait en ligne. Il tourne en boucle très vite sur de simples erreurs ou lorsque l’application devient trop complexe. Oublie les mises-à-jour !
Évite Bolt.new (gros problèmes de mémoire) et Cursor.ai (trop technique pour les débutants).
Tu veux aller plus loin ?
Oui oui c’est bien moi en train d’acquérir des supers pouvoirs !
Je n’avais pas prévu d’écrire cette lettre pour te vendre une formation. L’idée m’est venue après-coup.
Je me suis dit : cette histoire t’a peut-être donné envie de te lancer mais tu ne veux peut-être pas perdre autant de temps que moi pour coder ta première application !
J’ai donc pris ma (groooosse) procrastination à deux mains pour concocter une mini formation d’une heure. Elle n’est pas indispensable (tu apprendre par toi-même comme je l’ai fait), mais elle te fera gagner beaucoup de temps si tu n’as pas envie de faire les mêmes erreurs que moi. Tu pourras coder ta premiére application dès ce soir ! Quel que soit ton niveau technique !
👉️ Tu peux la découvrir ici (avec une réduction exceptionnelle jusqu’à mardi !)
Cette formation te donnera accès au groupe d’entraide WhatsApp de Génération IA, source d’inspiration depuis 2023 !
Le mot de 2025 : “AGI”
SI tu ne connais pas encore cet acronyme, AGI, retiens le bien, parce qu’il va rendre tout le monde un peu irrationnel cette année. À chaque avancée majeure dans le domaine de l'IA, la même question revient : "Avons-nous enfin atteint l'AGI ?", c’est à dire une intelligence artificielle au niveau d’un humain. L'annonce du modèle d’IA “o3” par OpenAI en décembre dernier ne fait pas exception. Elle a provoqué son lot d'excitation et de spéculations.
L’AGI en 2025, c’est vrai ça ? Mmmh… Je suis comme toi, je n’ai pas la tête dans les algorithmes secrets des géants de l’IA. Mais je peux écouter ce qu’en ont à dire les chercheurs qui travaillent sur ce sujet. Leurs points de vue sont plus nuancés.
Pour y voir plus clair, je t’ai préparé une petite fiche d’esprit critique.
Ta fiche AGI pour garder la tête froide :
L'AGI (Intelligence Artificielle Générale) représente le graal d'une intelligence artificielle capable de comprendre et d'apprendre comme un humain. Malgré l'enthousiasme récent autour du modèle o3 d'OpenAI (annoncé pour 2025), nous n’y sommes pas encore. Voici pourquoi :
Les nouveaux modèles o1 et o3 de ChatGPT innovent en "réfléchissant par étapes" pour résoudre des problèmes, comme un programmeur qui explorerait méthodiquement différentes solutions. Cette approche, inspirée d'AlphaGo, est particulièrement efficace pour les mathématiques, la programmation et les puzzles logiques - des domaines où une solution peut être clairement validée comme correcte ou incorrecte.
Cependant, ces avancées ont leurs limites :
Ces modèles peuvent paradoxalement être moins performants que leurs prédécesseurs sur des tâches générales ou créatives
Leur utilisation est actuellement peu pratique en raison de coûts très élevés (plusieurs milliers de dollars par tâche) et d'un impact environnemental considérable.
Même si leurs performances sur le test ARC-AGI sont impressionnantes, ces modèles commettent encore des erreurs élémentaires qu'un enfant ne ferait pas. L'AGI reste donc un objectif spéculatif, malgré les progrès fulgurants de l'IA..
En attendant, si tu veux te mesurer à l’intelligence artificielle, le benchmark ARC-AGI te propose ce petit jeu : tu devras résoudre les mêmes puzzles que l’IA.
Je ne crois pas que les systèmes biologiques aient quoi que ce soit de particulièrement spécial, par rapport à ceux constitués d’autres matériaux, qui empêcherait en principe des systèmes non biologiques de devenir intelligents.
L’outil IA de l’année : NotebookLM
Tu peux transformer tes dossiers de notes en podcast, comme une émission de radio. Il y a même un mode live dans lequel tu peux intervenir pour donner ton avis ou poser une question !
Créé par une petite équipe de chercheurs interne à Google, NotebookLM a conquis le monde en 2024… et ma méthode de travail. C’est devenu un compagnon quotidien indispensable.
Son principe est simple : je crée un "carnet" numérique où je rassemble toutes mes sources sur un sujet (articles, vidéos YouTube, PDF, fichiers audio et notes personnelles).
Voici comment je l’utilise :
Assistant de recherche : je l'interroge sur mes sources pour approfondir ma compréhension. Sa particularité ? Il m'indique clairement quand une information ne figure pas dans les documents fournis, m'aidant à identifier les zones à explorer davantage.
Créateur de contenus : il peut transformer mes sources en podcast grand public en anglais, parfait pour repérer des angles originaux pour mes articles et prises de parole.
Vulgarisateur scientifique : je lui soumets des articles scientifiques qu'il transforme en podcasts accessibles - ma séance de sport matinale devient une session d'apprentissage !
Comment créer un podcast en français à partir de tes notes ?
Les centres de données génèrent de plus en plus de CO2 dans l’atmosphère
La chaîne des services numériques, les centres de données et les émissions de CO2 (source : Harvard -2024)
En 2025, on va devoir surveiller très attentivement l’évolution de l’impact carbone de l’intelligence artificielle.
Selon Harvard, les centres de données américains ont vu leurs émissions de CO2 exploser, passant d'environ 35 à 105 millions de tonnes entre 2018 et 2024 - soit l'équivalent de l'aviation domestique américaine (2,18% des émissions nationales).
Le problème est double :
La grande majorité (95%) de ces centres fonctionne avec une électricité issue d'énergies fossiles (charbon, gaz)
L'IA représente une part croissante de cette consommation (10-20% selon Nature), et cette tendance s'accélère
Face à ces enjeux, les géants technologiques cherchent des solutions à long terme, notamment via des investissements dans :
La question est de savoir si ces alternatives arriveront assez vite pour contenir l'impact environnemental d'une industrie en pleine expansion.
Spoiler : utilise ChatGPT !
Alors j’adore ce prompt. Je l’avais fait pour préparer mes interventions en public, mais en fait je l’utilise surtout pour mes vidéos LinkedIn, ça m’aide à apprendre à faire plus court tout en captivant mon audience. Ce que je fais en général c’est que je m’enregistre sur dictaphone pour développer ce que je veux dire, je récupère le transcript (merci Dicte.ai) et j’utilise ce prompt qui s’inspire de la méthode TED :
Vous allez agir en tant qu'expert en keynote TED.
Votre tâche est d'analyser des notes fournies et de créer une structure de présentation TED convaincante basée sur ces notes.
Suivez attentivement les étapes ci-dessous :
1. Lisez attentivement les notes suivantes :
<notes>
{{NOTES}}
</notes>
2. Analysez ces notes et posez-vous 5 questions qu'un expert TED se poserait. Répondez ensuite à ces questions.
3. Proposez une première structure détaillée de présentation TED basée sur vos analyses.
Argumentez vos choix pour chaque section :
<structure_ted>
Introduction captivante :
[Votre proposition avec argumentation]
Idée centrale :
[Votre proposition avec argumentation]
Structure narrative :
[Votre proposition avec argumentation]
</structure_ted>
4. Demandez la validation ou la correction de cette structure en écrivant :
"Veuillez valider cette structure ou proposer des corrections si nécessaire."
5. Attendez la réponse de l'utilisateur. Une fois que vous avez reçu la réponse, créez une fiche complète de keynote selon la méthode TED.
Utilisez le format suivant :
###Fiche Keynote
1. Introduction :
[Accroche intrigante]
[Points clés de l'introduction]
2. Points clés du discours :
[Liste des points principaux]
3. Transitions :
[Phrases ou mots-clés pour les transitions]
4. Moments d'émotion :
[Indications pour les moments de connexion émotionnelle]
5. Conclusion et appel à l'action :
[Résumé de la conclusion et de l'appel à l'action]
L’IA la plus photo-réaliste du moment ?
Image générée avec Flux 1.1 Pro Ultra
Flux 1.1 Pro Ultra, c’est le nom du dernier modèle des laboratoires BlackForest. Un nom pas facile à retenir, mais très facile à utiliser pour obtenir sans trop de difficulté des images photo-réalistes et grand-format.
Si tu veux l’essayer, tu peux le faire sur ce site dédié à l’IA générative d’images Flux (pas besoin d’abonnement pour démarrer, juste une connexion).
Flux est l’une des plus puissantes du moment avec Ideogram et Midjourney. Est-elle la plus photo-réaliste ?
👉 Et si en 2025 tu veux enfin apprendre à faire de vraies belles images avec l’IA, quel que soit le modèle, et découvrir mon catalogue de plus de 1000 mots-clés, je t’invite à découvrir ma formation !
La poésie d’être soi
Je te laisse avec ce joli passage du dernier roman de Haruki Murakami (sorti cette semaine, je l’ai dévoré !). Tu vas me dire : mais quel rapport avec l’IA ? Mmmh… tu me diras ce que tu en penses mais, face aux enjeux qui nous attendent, ce texte nous dit quelque chose. Sur la poésie d’être soi. Et sur l’identité.
« Le vrai moi bien vivant se trouve dans la Cité ceinte de hauts murs », dis-tu. Ta réflexion me pousse alors à t'interroger : « Tu veux dire que le toi qui est là maintenant devant moi, ce n'est pas ton vrai moi ?
— Non, le moi qui est là maintenant devant toi, ce n'est pas le vrai. Ce n'est rien d'autre qu'une doublure. Quelque chose comme une ombre mouvante. »
Je réfléchis. Quelque chose comme une ombre mouvante ? Mais je réserve mon avis pour l'instant.
« Et ton vrai moi, enfin, toi, en somme, que fais-tu dans cette Cité ? »
Tu me réponds d'une voix calme : « Je travaille à la bibliothèque. Je commence vers 17 heures et je termine à peu près à 22 heures.
— À peu près ?
— Là-bas, le temps est approximatif. Sur la place centrale, il y a bien une tour élevée pourvue d'une horloge, mais celle-ci n'a pas d'aiguilles. »
J'essaie d'imaginer une haute horloge sans aiguilles.
(…)
« Si j'arrivais à y entrer, c'est bien ton vrai moi que je rencontrerais ?
— À condition que tu parviennes à trouver la Cité. Et si... » Là-dessus, tu te tais, tu rougis légèrement. Je peux néanmoins saisir les mots que tu n'as pas prononcés.
Si tu désires vraiment, sincèrement, rencontrer mon vrai moi — tels sont les mots que tu n'as pas dits alors.
Je passe doucement mon bras autour de tes épaules. Tu portes une robe vert pâle sans manches. Ta joue vient reposer sur mon épaule. Mais ce n'est pas ton vrai moi que je serre par cette soirée d'été. Comme tu me l'as expliqué, ce n'est rien d'autre que l'ombre de toi, ta doublure.
PARTICIPE !
On construit cette lettre ensemble !
Le 1er janvier 2025, nous avons passé le cap des 26.000 abonnés ! Wow, quelle épopée depuis un an ! Merci !
Une croissance du nombre d’abonnés de 121% en un an !
Près d’un million de vues pour Génération IA 🥰
Vous avez été 98,2% à avoir apprécié la dernière lettre sur la génération d’images. Parmi les commentaires, j’ai beaucoup aimé celui de Sylvain :
Merci beaucoup pour votre lettre, de grande qualité. Comme vous, j'arrive à la conclusion que l'IA générative est un formidable assistant qui répond à la question "comment ?". Mais nous devons rester maître de la question "pourquoi ?".
Et celui de Lucile m’a fait réfléchir :
Magique et utile comme d'habitude mais trop long. Désolée j'aime les contenus plus courts sinon ça dilue le propos.
Du coup j’ai fait plus court ce dimanche. Enfin je pense. Euh… non ? Tu en penses quoi ?
Comme d’habitude j’ai demandé à Claude de me faire un petit tableau de bord avec les commentaires les plus intéressants, tu peux le retrouver ici.
A toi de voter !
Comment as-tu trouvé cette édition ? Vote ici et laisse tes commentaires pour nous aider à nous améliorer !
Comment as-tu trouvé cette édition ?Vote et laisse un commentaire pour nous aider à nous améliorer ! |
Merci de nous avoir consacré un peu de ton temps. Je te souhaite une magnifique année 2025. Garde la tête froide, lis de la poésie et cultive ta curiosité !
🌟 Benoit, Thomas et FlintGPT.
Comment améliorer tes prises de parole en 2025 ?