Les 5 outils d'IA gratuits à connaître en 2024

Perplexity, Microsoft Designer, Leonardo... de nouveaux acteurs proposent des solutions d'IA gratuites aux stars de l'IA comme ChatGPT. Petit tour d'horizon des challengers.

Il y a beaucoup d'outils d'IA, mais la plupart sont payants ! Voici une petite liste d'outils gratuits que j'utilise quasi quotidiennement.

1. Moteur de recherche : si vous ne connaissez pas encore, retenez bien ce nom. Perplexity AI est en train de devenir le meilleur moteur de recherche du moment. Il embarque GPT-4 mais aussi un modèle propriétaire. Il répond aux questions, vérifie les faits (même s'il hallucine encore) en donnant ses sources. Il peut concentrer ses recherches sur un type de sources (académiques, youtube etc) et rédiger des articles de synthèse. Il existe aussi sous forme d'application mobile. Un must.

2. Un concurrent gratuit de Canva : l'application de design la plus utilisée du moment a son challenger. Microsoft Designer propose de créer des visuels à partir d'un simple prompt, et propose aussi de la retouche d'images. J'avais été un peu déçu la première fois, mais la dernière mise à jour est excellente.

3. Génération d'images : Leonardo AI. La plateforme a fait d'énormes progrès ces derniers mois et se place dans le TOP3 des IA génératives. L'outil permet de tester différents modèles open-source (ainsi que leur modèle propriétaire). Lenoardo peut aussi générer de petites vidéos à partir des images. Et propose des jetons gratuits renouvelés toutes les 19 heures.

4. Analyser des documents PDF : c'est une des fonctions les plus utilisées de la version payante de ChatGPT. ChatDOC est plus performant, peut répondre à des questions en citant l'emplacement de la réponse dans le texte, et peut même analyser de façon isolée des tableaux et des graphiques. La version gratuite propose 2 analyses par jour.

5. Utiliser un concurrent opensource de ChatGPT (comme le Français Mistral AI ) et même créer son propre assistant personnel sur la base d'une documentation : GPT4All est le projet open-source le plus excitant du moment. Il faut télécharger le logiciel et installer le modèle que l'on veut tester. C'est très intuitif. Il tourne localement sur votre ordinateur (donc pas de fuite de données) et n'utilise pas de serveur en ligne (donc pas d'émission carbone autre que votre ordinateur). Mieux : on peut télécharger ses notes ou sa documentation et faire répondre le modèle sur ses propres infos confidentielles. Très puissant (mais demande aussi un ordinateur puissant...).