- Génération IA
- Posts
- Copilot Pro: L'Intégration IA de Microsoft 365 à l'épreuve des faits
Copilot Pro: L'Intégration IA de Microsoft 365 à l'épreuve des faits
Copilot Pro promet de révolutionner l'utilisation de la suite Microsoft 365 avec de l'IA. Et même de concurrencer ChatGPT. Mais ces promesses tiennent-elles la route? Mon test détaillé.
Microsoft vient de lancer son concurrent de ChatGPT+, Copilot Pro, qui s'intègre dans sa suite 365. Est-ce que ça vaut 22€ ?
Après plusieurs heures de test de la version française, voici mes impressions.
Copilot Pro, se présente comme un concurrent de la version payante de ChatGPT.
Pour y accéder, allez sur "copilot.microsoft.com" et cliquez sur acheter la version pro.
Premier constat : la fenêtre de contexte pour les "prompts" (instructions) est limitée à... 600 mots. Contre 3000 pour la version gratuite de ChatGPT (et 7000 ou 20000 pour ChatGPT+).
Inexploitable pour un usage avancé.
Seul point positif : Copilot est un meilleur moteur de recherche que ChatGPT, mais vous n'avez pas besoin de la version payante pour l'utiliser.
Microsoft annonce aussi la possibilité de créer des "GPTs", comme ceux de ChatGPT+, mais ce n'est pas encore accessible.
La vraie différence, c'est l'intégration dans la suite bureautique de Microsoft 365.
L'évolution était très attendue par les petites structures. Elle est enfin disponible. Mais justifie-t-elle de payer 22€ de plus par mois ?
Pour l'instant, j'avoue ne pas encore bien cerner l'usage quotidien que je pourrais en faire.
Pour générer du contenu automatiquement sur Word ou Powerpoint il faut faire tenir son "prompt" en moins de 300 mots. Du coup, les résultats sont peu exploitables et avec beaucoup d'hallucinations.
J'ai donc tenté d'aller au delà de la démo "Waouh Word écrit tout seul !" et de tester un usage vraiment exploitable.
Par exemple, j'ai tenté de générer un texte sur Word à partir de notes. Impossible si vos notes dépassent 2000 signes.
Peut-on travailler sur un texte déjà écrit ? Oui, mais l'outil présente de vrais problèmes d'interface. On peut discuter avec Copilot dans la colonne de droite, mais il ne peut pas intégrer directement ses recommandations dans le texte. Et quand on intervient directement sur le texte, on est limité par le manque de fonctionnalités.
Sur Powerpoint, même limitations. Je n'ai pu générer que la moitié de ma présentation à partir de notes.
Copilot sur Excel ? Très expérimental...
Il ne fonctionne qu'avec des instructions en anglais.
Il ne permet pas de générer des tableaux depuis une feuille vierge.
Il n'utilise visiblement pas (encore ?) python (comme ChatGPT), et a donc beaucoup de mal à comprendre un tableau qui ne soit pas simple et parfaitement structuré.
Ici ça marche, mais sur un exemple généré par Copilot
Et quand je lui ai demandé de créer un graphique, il m'a fièrement annoncé qu'il l'avait généré dans le feuillet 2, sauf que le feuillet 2... n'existait pas.
En attendant : ChatGPT reste la meilleure option pour générer du contenu de qualité.
Et si vous voulez travailler avec l'IA sur des documents textes et en faire des Powerpoint, essayez plutôt la fonctionnalité "doc" de la version payante de Canva et... comparez ! Canva a fait d'énormes progrès dans l'ombre de la "hype" ambiante.