Comment ne pas perdre la tête ?

Pour la rentrée, posons-nous tranquillement au bord de la mer agitée de l'IA !

Bonjour !

J’espère que ta rentrée se passe comme tu veux !

Ou pas ?

J’ai vu sur les réseaux des personnes parler de “black-août”. En gros c’est un mois d’août de vacances dont tu reviens aussi fatigué qu’avant, comme s’il y avait pas eu de mois d’août. Si cette idée te fait réagir, alors j’ai quelque chose à te dire. Dans cette lettre, comme dans les prochaines, on va tenter ensemble d’abord de se faire du bien au cerveau. Comment on fait ? Alors c’est très simple…

Je suis Benoît Raphaël, et un dimanche sur deux, avec Thomas Mahier (ingénieur en IA) et FlintGPT (robot un peu simplet mais gentil), je te propose de mieux comprendre et maîtriser l’intelligence artificielle.

Si on t’a transféré cette lettre, abonne-toi ici.

Si tu es abonné(e) et que tu souhaites te désabonner, pas de panique ! Va en bas cette lettre et clique sur le lien “vous désabonner ici”.

Ce dimanche, on va faire court et aller droit au but.

→ On va réfléchir à comment prendre du recul face à l’explosion d’infos sur l’IA.

→ Et tu vas pouvoir nous aider à rendre Génération IA plus utile, agréable et proche de tes envies, en remplissant LE questionnaire de la rentrée !

→ C’est tout !

Benoit

Quand je suis rentré de vacances après un mois de déconnexion j’ai brièvement ouvert mon laptop pour voir ce que j’avais raté. Je suis passé rapidement sur les habituelles infos déprimantes sur le monde qui va mal, et je suis allé directement à la page “Intelligence artificielle”. C’est un peu comme si j’avais ouvert la porte d’une boîte de nuit super bruyante où tout le monde criait : “Oulah il s’est passé tellement de choses ! C’est fou, ça ne s’arrête jamais, on arrive pas à suivre, c’est la révolution ! Qui veut lire mon compte-rendu récap ? ” J’ai vite refermé mon portable et je suis allé me faire un café.

Bon. J’ai passé en revue toutes les révolutions annoncées depuis un an, à peu près 3 par jour, et je me suis interrogé sur ce qui, avec le recul, avait vraiment changé.

Parmi les outils d’intelligence artificielle que j’utilise quotidiennement, quelques uns se sont améliorés, comme ChatGPT, Claude, Midjourney, Photoshop… Je travaille mieux avec eux. J’ai surtout appris quand les utiliser et quand ne pas les utiliser. Entre temps, l’IA a fait de gros progrès sur la vidéo, mais son utilité reste encore anecdotique. Ah oui, et puis on s’est encore extasié, comme l’an passé, devant les agents autonomes (c’est à dire des IA capables d’enchainer des tâches complexes) qui allaient évidemment TOUT révolutionner, mais bon… peut-être demain. Au final, une fois la poussière retombée, on se rend compte qu’il y a eu beaucoup d’agitation pour un nombre encore limité d’usages. Ce n’est pas surprenant. Les acteurs de l’IA ont besoin de créer l’urgence parce qu’ils ont besoin d’argent. Mais la réalité c’est que c’est sur la durée que les choses changent en profondeur. Pourquoi ? Parce que le diable est toujours dans les détails.

Il y a l’influenceur qui te dit que ton métier va changer, en mode “Maitrise l’IA avant qu’elle ne te maitrise ! Donne moi vite de l’argent !”. Et puis il y a la personne qui connait son métier. Et elle, en général, elle sait. Le diable, les détails.

Le lièvre et la tortue.

Comme tu l’as peut-être appris, je vis à Bali, donc assez loin de la technologie. Même si j’utilise et explore l’IA tous les jours parce qu’elle me fait gagner du temps et parce que elle stimule mon intelligence et ma créativité. Pas besoin de sentiment d’urgence pour s’intéresser à de nouvelles choses. La curiosité suffit.

Cet été, je suis allé passer une semaine dans un petit village de pêcheurs pour écrire, lire, regarder le lever et le coucher du soleil sur l’océan, et apprendre à pêcher avec mon ami Nyoman. Comme il ne parle pas très bien anglais, on n’a pas beaucoup discuté. Après quelques minutes passées à naviguer en silence sous les étoiles, il a allumé une de ses cigarettes au goût de clou de girofle et il m’a dit “Look at the sunrise !” (“Regarde, le soleil se lève !”). Et puis il a repris son air sérieux. On avait un poisson à pêcher. Un seul suffit à nourrir sa famille et les voisins. Pas de stress.

6h11 du matin, au large de Bali.

“Chaque matin”, m’a-t-il confié, “je fais le compte : j’ai un toit sur la tête, j’ai de quoi manger, je suis entouré de gens que j’aime et qui m’aiment. Alors je me dis : ça va !” Ce qui m’a marqué chez les habitants paisibles de ce village, c’est leur capacité à prendre soin les uns des autres. Tout le monde participe à la vie de la communauté : cultiver le sel ou le potager, pêcher ou cuisiner le poisson, partager. Les plus âgés vont peut-être transporter un minuscule sac de sel, c’est peu, sans doute inutile, mais ils contribuent et ça les rend heureux.

La technologie n’est pas absente du village, loin de là. Elle est juste à sa place.

On a souvent un rapport compliqué à la technologie. On pense qu’elle nous dénature. Mais on peut aussi la voir autrement.

Par exemple, grâce à la technologie, je peux vivre à Bali et mieux communiquer avec mes proches quand je suis loin. Quand j’étais petit, j’avais un petit masque balinais que m’avait rapporté ma tante. Je l’avais accroché au dessus de la porte de ma chambre. Ces mondes étrangers me paraissaient si loin. Aujourd’hui, la technologie m’a apporté cette liberté.

Si on regarde l'histoire de l'art, la technologie a apporté la photographie, le cinéma et aujourd'hui l'art de l'intelligence artificielle. Pour un artiste, la technologie offre continuellement de nouveaux moyens d'avancer, d'inventer et de créer des émotions. Elle stimule notre curiosité.

Pour un chercheur aussi.

Derrière tous ces changements, il n’y a au fond qu’une seule chose qui compte : ce qui fait de nous ce que nous sommes. Notre “intelligence” ? C’est le sens que nous donnons à chacun de nos gestes. C’est notre connexion au monde. C’est la sécurité et la liberté d’être ce que nous voulons être. Et c’est notre capacité à prendre soin des autres.

Tout le reste n’est qu’un miroir social.

Alors dans les prochains numéros de Génération IA, on va parler d’IA mais sans jamais oublier de prendre soin de notre intelligence à nous.

Nous allons changer beaucoup de choses dans cette lettre, je t’en parlerai la prochaine fois.

En attendant, je te propose un petit prompt rigolo à essayer avec ton chatbot d’IA préféré. Tu lui donnes un article sur l’IA, et il va t’enlever toutes les exagérations ! Tu verras, ça va changer ton regard sur l’actualité !

""" ENTRE ICI L'ARTICLE À MODIFIER """

Agis comme un réducteur d'emphase. Ta mission est d'analyser un texte, d'identifier les éléments exagérés et de le transformer en texte beaucoup plus nuancé, avec moins d'exagération dans les termes et dans l'importance donnée à l'info.

Le texte ci-dessus à un score d'exagération de 90 sur 100. 0 correspondant à un article très nuancé et peu exagéré.

Réécris ce post pour le ramener à un score de 10 d'exagération.

J’ai essayé avec ChatGPT4o et ça marche super bien. Tu vois, c’est tout simple !

Pour cette image générée avec Midjourney, je n’ai pas essayé de recréer la réalité (quel intérêt ?), mais plutôt d’exprimer un émotion. Celle d’aller pêcher le poisson merveilleux des eaux oubliées de notre enfance…

PARTICIPE !

Petites questions pour grand projet !

Vous êtes désormais 20247 à recevoir cette lettre. Soit 11000 de plus qu’au mois de novembre dernier. Merci merci, c’est fou !

Évidemment, ça nous met une énorme pression. Alors nous avons décidé de faire un grand ménage de rentrée pour être encore plus utiles. Mais je ne veux pas le faire sans toi.

Donc ça serait adorable si tu pouvais consacrer 5 minutes à répondre à ce petit questionnaire. Ça va nous aider à transformer ce rendez-vous pour en faire quelque chose d’unique. Tout en restant indépendants.

Pour participer à cette aventure collective, clique ci-dessous !

Aller plus loin

Dans la prochaine édition

  • On parlera IA et créativité avec l’auteur d’un livre passionnant qui est venu me rendre visite à Bali. Surprise !

  • Je te présenterai notre nouvelle série : apprendre les bases pour faire de belles images avec l’IA. J’ai adoré la faire !

  • On découvrira ensemble Flux, l’IA artiste dont tout le monde parle. Bullshit ou pas ?

Merci de m’avoir consacré un peu de ton temps. Je te souhaite une rentrée… sans urgence !

🐠 Benoit, Thomas et FlintGPT.