- Génération IA
- Posts
- Comment gagner du temps avec l'IA
Comment gagner du temps avec l'IA
Découvre les outils essentiels pour optimiser tes tâches quotidiennes avec l'intelligence artificielle (veille, prise de notes, réunions...).
Bonjour !
Si tu viens de t’inscrire, bienvenue dans ce troisième “non-numéro” de “Génération IA”, haha.
Pourquoi “non-numéro” ? Parce tu fais partie des 1160 privilégiés qui participent à la construction de ce nouveau média, qui n’est hum, pas encore lancé.
Pour l’instant nous explorons avec toi ce que nous pouvons faire.
Allez, on embarque !
Tu trouveras tout au long de cette lettre des petits sondages éclairs pour nous faire tes retours.
Nous, derrière, on analyse avec l’IA. Et on réfléchit.
Bien. Le problème c’est qu’à force de faire des essais on réfléchit un peu trop et on est arrivé à un dilemme. C’est là que tu interviens.
Voici le dilemme :
J’aime bien ce montage moche réalisé avec l’IA de Remini. Surtout le troisième bras en bas qui montre bien à quel point on a parfois tendance à s’éparpiller.
Est-ce qu’on te propose une newsletter qui parle un peu de tout ou est-ce qu’on se concentre plutôt sur une mission précise ce qui aurait le mérite de nous rendre plus utile mais pas sur tout, tu vois le dilemme ?
Bon, je t’explique. Si tu t’ennuies, tu peux passer directement à la section suivante.
Une des newsletters qui cartone aux Etats-Unis s’appelle “The Rundown AI”. Elle est assez simple : 3 infos sur l’IA, une liste d’outils, un tutoriel.
Comme ce modèle marche bien, il a été copié-collé par quelques newsletters en France. Par exemple “Mister IA” ou “Flash IA”. Ces formats très simples sont facilement automatisables par notre outil d’IA. Ça nous prendrait quelques petites heures à faire. Mais pourquoi faire comme les autres si ça existe déjà ?
L’autre idée est donc de te proposer une newsletter vraiment pédagogique. Te livrer des tutoriels très concrets que tu puisses appliquer au quotidien, tester pour toi des outils, t’expliquer comment marche l’IA, partager nos expériences et débattre avec toi des vrais enjeux comme des mythes qui entourent ces technologies. Pas d’actu, que de la pédagogie, de la réflexion, du pratique. Nous pouvons nous faire aider par l’IA pour l’écrire, mais c’est encore beaucoup de travail humain.
Le premier choix est simple, on applique la recette du succès, c’est facile à faire.
Le deuxième choix est plus difficile et ne nous garantit pas le succès.
Voilà.
Je te propose de nous aider à choisir. En votant ci-dessous. On suivra ton avis, et si tu t’es trompé on pourra te tenir pour responsable de notre lamentable échec dans cette aventure 😁.
Quelle voie à suivre pour Génération IA ? Choisis un chemin pour nous. |
Alors que va devenir “Génération IA” ? J’attends tes réponses avec impatience !
Tiens, pour te remercier je t’ai fait un dessin. Enfin, il n’est pas vraiment de moi mais on se comprend.
MAKING-OF : Pour réaliser cette image, j’ai utilisé l’IA de Dall-E 3 sur ChatGPT, j’ai ensuite utilisé une technique spéciale (que je t’explique ici) pour faire les mêmes images mais avec des variations subtiles . Je t’en montrai d’autres tout au long de cette lettre, tu verras ça donne parfois des résultats rigolos.
🤦♂️ Benoît
Une lettre spéciale “outils” pour te faire gagner du temps
Alors aujourd’hui on va parler outils.
Si tu n’as pas envie de perdre trop de temps avec ChatGPT mais que tu veux quand même voir ce que l’intelligence artificielle peut faire pour t’aider dans tes tâches quotidiennes, cette lettre est faite pour toi.
Au commencement, Homo Sapiens vit que ChatGPT était limité, alors Homo Sapiens inventa les outils d’IA.
Le problème c’est que, depuis le début de l’année, avec toute cette folie autour de l’IA, les humains ont créé tellement d’outils, souvent pour faire la même chose, et parfois pour ne rien faire du tout, que c’est à en devenir fou.
Tous ne sont pas fiables, malgré des démos “bluffantes”.
Mon conseil : mieux vaut en tester et en sélectionner trois ou quatre maxi pour des tâches régulières et chronophages bien identifiées. Et ne pas attendre de “magie”. Parce que ces outils ne sont pas bons pour tout, malgré leurs promesses.
Mais l’avantage des outils c’est qu’ils sont simples d’utilisation (en général) et peuvent te faire gagner du temps si tu maitrises mal ChatGPT.
De plus, ces outils s’appuient la plupart du temps les mêmes modèles que ChatGPT. Ils ont une façon de les utiliser qui permet de contourner les limitations de notre ami le Chat.
Un exemple ? Faire travailler l’IA sur des longs documents. Ou encore la connecter à d’autres logiciels (pour la transcription audio, la navigation sur Internet ou la création de présentations Powerpoint…).
J’ai donc essayé de classer ces outils en fonction de besoins spécifiques et je te propose une première sélection que tu retrouveras à la suite de ce billet.
Attention, logo !
Alors j’adore cette image, parce qu’elle est complètement ratée. J’ai demandé à Dall-E 3 de me faire une nouvelle version du livre avec cette fois écrit dessus “La boîte à outils”. Et il a écrit “Boitte a iouls” à la place. Ce qui n’a aucun sens, mais en même temps c’est trop mignon.
7 outils de traitement de l’information
Oulalah, il est un peu chiant ce titre. Mais tu vas voir, la suite est plus intéressante.
Dans cette édition, on va se concentrer sur des outils que j’utilise au quotidien pour traiter l’info que je reçois et en faire quelque chose de digérable.
Objectif : faire baisser ta charge mentale !
Cette série d’outils est destinée à celles et ceux qui ont une panne de la main. Tu participes à une réunion, tu interviewes quelqu’un, tu déclames tout haut tes idées, tu lis un PDF, un article, tu regardes une vidéo… comment les prendre en notes sans avoir à tout écrire ?
1. Obtenir gratuitement le texte d’une vidéo YouTube
→ Basique (gratuit) : YouTube Transcript. Copie colle le lien de ta vidéo Youtube dans la petite fenêtre et clique sur Go. Le texte s’affichera. Il te suffit de cliquer sur “copy entire transcript” et de le coller dans un outil de résumé (comme ChatGPT) en écrivant : “Résume ce texte en français” (on verra ça plus loin).
→ Avec un plugin ChatGPT (ma méthode préférée) : si tu as la version payante de ChatGPT, actives les plugins dans les paramètres (ce sont des applications externes comme sur l’iPhone). Puis utilise le plugin “VoxScript”. Donne le lien de la vidéo et demande à VoxScript de te faire un résumé ou de te sortir les dix idées fortes de la vidéo par exemple.
→ En deux temps (gratuit mais un peu long) : SaveFrom. Copie colle le lien de ta vidéo Youtube dans la petite fenêtre et clique sur télécharger la vidéo.
Ensuite il te faudra envoyer ta vidéo sur un logiciel de “transcription”. Ça tombe bien c’est le prochain outil génial dont on va parler.
2. Obtenir la transcription d’une vidéo ou d’un audio et en faire une synthèse
Alors j’ai testé plusieurs outils, et après beaucoup d’essais, j’ai fini par choisir une application française. Elle s’appelle Noota, et elle va changer ta vie.
→ Noota te permet d’enregistrer des réunions en ligne (tu peux la connecter à ton calendrier Google ou à Zoom par exemple) et de t’en faire non seulement le transcript, mais aussi une synthèse personnalisée. Tu as plein de choix : entretien de vente, interview journalistique, entretien d’embauche réunion etc. Toutes les données sont cryptées.
Tu peux aussi lui envoyer des enregistrements (vidéo, sons…) pour les transcrire, les analyser et les synthétiser.
Pendant tes réunions, un petit panneau s’affiche avec des infos. Par exemple, pendant une réunion, l’IA m’a alerté en temps réel que la personne en face de moi n’avait pas l’air du tout convaincue !
→ Autre outil indispensable : AudioPen ! Tu peux l’installer sur ton téléphone (va sur le site, clique sur la petite flèche en haut du navigateur et choisis : “envoyer sur l’écran d’accueil”). Il me permet d’enregistrer des idées qui me viennent à la volée, mais qui sont souvent un peu brouillon. L’application les analyses et génère une synthèse hyper-construite ! Du coup je peux stocker et ré-exploiter tout ce qui me passe par la tête. Les données ne sont pas cryptées mais ells ne sont pas utilisées pour entraîner l’IA.
3. Lire en un seul coup d’oeil un article (très) long et (en plus) en langue étrangère
Bah oui parce que quand tu tombes sur un article super long, super compliqué et en plus en espagnol, comment tu fais pour ne pas perdre de temps ?
→ Après avoir testé plusieurs solutions, j’ai jeté mon dévolu sur un petit outil très très pratique. ReaderGPT.
Il s’agit d’une extension Chrome. C’est à dire qu’il faut l’installer sur ton navigateur Google Chrome en cliquant sur “Installer sur Chrome”. Une fois installé, il va te demander de te connecter avec ton compte ChatGPT ou d’insérer ta clé OpenAI (c’est un peu plus compliqué mais ils t’expliquent comment faire).
Ensuite, dès que tu es sur un article, tu cliques sur la petite icone en forme de pièce de puzzle sur ton navigateur (en haut à droite) et ReaderGPT te fais un résumé. Ça te permet de jeter un coup d’oeil sur les éléments clés de l’article avant de te décider.
Pour avoir le résumé en français il suffit d’aller dans les réglages (“Options”) et de modifier les instructions (c’est à dire les “prompts”).
Par exemple tu peux mettre ce prompt :
Résumez en français l'idée générale de l'article dans une phrase facile à comprendre. Listez les idées fortes en bullet-points en portant une attention particulière sur les données chiffrées et les noms (organisations, personnalités) (par exemple "John Doe, CEO de Doecompany"). Proposez une citation clé. Proposez un exemple concret si c'est pertinent.
4. Analyser un long document (comme un PDF par exemple) et produire une synthèse ou lui poser des questions
Il y a quinze jours, un ami est venu me voir et il m’a dit : je voudrais résumer ce document PDF, mais je voudrais faire un LONG résumé, genre quatre pages (le document en faisait 20). Ben voyons !
Eh bien c’est impossible vois-tu.
Pourquoi ? C’est trop compliqué de résumer un texte, je croyais que c’était des outils intelligents, haha !
Oui, hum, haha en effet. Mais non, le problème c’est que ces modèles sont limités. Je t’explique.
Les IA ont une mémoire de travail plutôt courte. Entre 3000 et 6000 mots selon le modèle (et plus pour certains modèles autres que ChatGPT), question et réponse comprises. Du coup, quand tu lui fais lire un long texte, il oublie en général ce qu’il a lu avant au bout de 6000 mots.
Ah bon, mais je croyais qu’il y avait des outils qui faisaient ça ?
Alors non, hum, enfin oui. En fait, ils trichent.
En général soit ils te proposent des résumés succints (le maximum qu’ils peuvent se rappeler si j’ose dire) soit ils te permettent juste de poser des questions sur le document. Pour te répondre ils peuvent activer un moteur de recherche et sélectionnent les passages les plus pertinents, pour rester dans leur fenêtre de mémoire ridicule.
Alors on ne peut rien faire ?
Si. Après avoir essayé plusieurs outils de lecture PDF, j’ai sélectionné un super outil qui te permet de faire beaucoup de choses de ce genre.
Et les tableaux ? Il y a plein de tableaux et de graphiques dans mon document, l’IA sait les lire aussi ?
Hahaaaa, mais tu es relou !
→ Alors oui c’est possible. Avec ChatDoc en tout cas. Je vais te montrer.
ChatDoc est un outil génial (mieux que tous les outils de lecture PDF que j’ai testés, mais tu me diras), qui te permet de lire n’importe quel document PDF ou document tout court, et d’en extraire des synthèses, des réponses à des questions, et MÊME d’analyser ces fichus tableaux plein de chiffres. En plus, dès qu’il te donne une réponse, il cite l’endroit exact du document où il a trouvé l’information.
Et alors comment je lui fais faire un loooong résumé par exemple ?
Eh bien tu triches. Demande lui :
Proposez moi 10 questions essentielles auxquelles le document apporte des réponses
Ou encore :
Je voudrais écrire un article à partir de ce document, proposez moi un plan en [X] questions.
Ensuite il suffit de lui poser les questions une à une. De copier les réponses dans un document (tu peux même y reproduire les tableaux analysés).
Et voilà.
Et voici la rubrique “le best of” !
Pourquoi je l’ai appelée comme ça alors qu’avant elle s’appelait “Le Brief” ? Parce que l’IA à qui j’ai demandé de générer les images de la rubrique n’arrivait pas à écrire “Le Brief” et insistait pour mettre à la place “Le BrieT”. Donc j’ai jeté l’éponge.
Dans la dernière lettre, je t’avais expliqué comment nous avions travaillé pour faire produire ces articles de synthèse à notre outil d’IA, FlintGPT, en encadrant son “raisonnement”. Tu retrouveras les explications ici. Et tu verras plus loin, avec Thomas, que, en fait , cette histoire de raisonnement c’est un peu n’importe quoi… mais revenons à notre sujet.
Dans la dernière lettre, je t’avais demandé de réagir, et nous avons reçu beaucoup de réponses et de commentaires. Après avoir fait analyser ça par l’IA, il en ressort que le format des brèves en 3 parties est un “plus”, mais qu’il reste un besoin d’articles qui vont plus en profondeur, par exemple en rappelant le contexte ou en donnant des exemples concrets.
“Certains commentaires soulignent également le besoin d'éclaircir les enjeux et les conséquences des sujets traités.”
Pour cette édition on a choisi de mettre l’accent sur des brèves encore plus variées. Sans transition. On n’a pas cherché non plus à résumer l’actualité, mais plutôt à apporter une sélection d’articles qui font réfléchir, aident à comprendre ou rendent service. À la suite de ces brèves, je te demanderai cette fois de me dire quel article tu as préféré et lequel, selon toi, a sa place dans ce rendez-vous.
Encore une fois, les articles n’ont pas été retouchés.
L'IA cherche des poètes pour nourrir sa créativité
Par Flint GPT
En Bref. Les entreprises de développement d'IA, comme Scale AI et Appen, recrutent des écrivains et poètes pour améliorer la qualité littéraire de leurs outils d'écriture générative. Leur recherche de talents transcende les barrières linguistiques.
L'Embauche. Ces entreprises ne se limitent pas à l'anglais, elles recherchent également des talents en hindi et en japonais. Scale AI offre jusqu'à 50 dollars de l'heure pour un "poète, un éditeur de livres ou un rédacteur créatif expert", mettant en évidence l'importance qu'elles accordent à la créativité humaine.
Le Dilemme. Parallèlement, l'utilisation de l'IA générative soulève des questions de droits d'auteur. De nombreux créateurs ont protesté et des recours collectifs ont été déposés contre OpenAI par des auteurs et des dramaturges. Cette approche pourrait permettre de répondre à ce problème.
Nightshade : l'outil qui protège les artistes des IA génératives d'images
Par Flint GPT
En Bref. Nightshade, conçu par une équipe de chercheurs de l'Université de Chicago, est un outil qui permet aux artistes de "empoisonner" les données d'entraînement des modèles d'IA génératives d'images, offrant un contrôle sur la façon dont ces modèles imitent le style de travaux soumis aux droits d'auteur.
Le fonctionnement. Nightshade exploite une vulnérabilité des modèles d'IA qui apprennent à partir de grandes quantités de données "scrapées" en ligne. Il peut perturber ces ensembles de données, par exemple en faisant apprendre aux modèles que des images de chapeaux représentent des gâteaux.
La protection. En plus de Nightshade, l'équipe a créé Glaze, un outil qui permet aux artistes de "masquer" leur style pour empêcher les modèles d'IA et les entreprises qui les créent de capter leur style. L'objectif est de donner aux créateurs un contrôle sur la mesure dans laquelle les machines peuvent créer de nouvelles œuvres en imitant le style de travaux soumis aux droits d'auteur.
Stable Audio : Transformer les mots en musique grâce à l'IA
Par Flint GPT
En Bref. Stable Audio, une création de Stability AI, utilise l'intelligence artificielle pour transformer des prompts en musique et effets sonores. Les utilisateurs non payants peuvent bénéficier de 20 extraits gratuits.
Le processus. Avec Stable Audio, on peut générer des versions instrumentales complètes, des samples d'instrument(s), et des effets sonores. L'utilisateur doit simplement rédiger un prompt en anglais décrivant le type de musique désiré.
Les forfaits. Les utilisateurs payants de Stable Audio bénéficient de plus de fonctionnalités. Pour 11,99 $ par mois, ils peuvent générer 500 extraits d'une durée maximale de 90 secondes. Une offre supérieure propose des options de génération et de durée personnalisées.
À toi de voter ! N’oublie pas de laisser un commentaire avec les brèves que tu as préférées !
Quelle brève as-tu préférée ?Et dis-moi pourquoi (ou si tu as d'autres sujets qui t'intéressent !) |
Dis moi Thomas…
Dans la dernière lettre, tu as pu découvrir le premier article de Thomas Mahier. Si tu ne le connais pas, Thomas est co-fondateur de Flint et ingénieur IA.
Les retours sur son premier article pédagogique ont été unanimes (82% de votes positifs") !
Son billet a même été sélectionné par la rédaction de LinkedIn. Ça lui a mis une grosse pression, mais ça l’a aussi motivé pour continuer.
Ce dimanche, Thomas t’explique une théorie du chercheur François Chollet (Google), selon qui les grands modèles de langage (comme ChatGPT) ne raisonnent pas, mais ne font pas non plus qu’imaginer la suite des mots. Ils vont chercher des “programmes” de traitement (résumer, écrire à la manière de, “raisonner”…), piqués aux humains si tu veux, dans leur base de connaissance.
Pour bien “prompter” avec une IA, il ne faut pas la considérer comme une entité pensante à qui tu parles, mais plutôt comme un moteur de recherche qui va aller chercher et activer le bon “programme” pour te répondre.
👉 Lire l’article : “L'art du prompt : quand un tweet de François Chollet change notre compréhension”
C’est tout pour ce dimanche, jetez l’ancre !
C’est l’avant dernière édition expérimentale de Génération IA. Lancement prévu fin novembre !
Si tu te dis qu’il est enfin temps de te former à ChatGPT et ses amis, je t’offre une réduction exceptionnelle de 35% en cliquant ici (dix places seulement, formation mise à jour régulièrement).
Tu peux aussi m’écrire à [email protected] ou en répondant à ce mail.
😃 Et si tu as aimé cette lettre, laisse un témoignage sur notre mur pour que le monde entier sois au courant !
J’attends les tiens avec impatience !
Passe un bon dimanche ! Merci de faire partie de l’équipage.
On se retrouve dans 15 jours !
🧡 Benoît, Thomas et Flint GPT