• Génération IA
  • Posts
  • OpenAI permet désormais à chacun de créer son propre ChatGPT personnalisé

OpenAI permet désormais à chacun de créer son propre ChatGPT personnalisé

Voici les principales nouveautés annoncées lors de l'événement du leader de l'intelligence artificielle générative.

Une IA capable de traiter des documents de plus de 300 pages, la possibilité de créer ses propres ChatGPT et de les partager avec son équipe ou le monde entier, la fusion dans un seul assistant de fonctionnalités audio, photo, code et texte s’interfaçant avec d’autres applications… OpenAI ouvre la voie des agents intelligents multi-tâches.

Avant, il y avait l’événement Apple. Désormais, le monde de la tech devra faire avec l’événement OpenAI. Lors de son premier “Developpers Day”, l’entreprise leader de l’intelligence artificielle générative a annoncé d’importants changements pour son produit phare : ChatGPT.

Un an seulement après son lancement en version expérimentale, ChatGPT affiche 100 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine et est devenu, en quelque sorte, l’iPhone de l’IA.

Les annonces faites lors de la première keynote d’OpenAI vont continuer de bousculer le marché très immature des outils d’IA générative. A commencer par les milliers de startups qui se sont lancées à la suite du succès du chatbot d’OpenAI.

Voici les principales nouveautés :

Voici à quoi ressembleront les GPTs les ChatGPT personnalisés intégrés à la plateforme.

  1. La mise à jour de la base de connaissance de ChatGPT passe de septembre 2021 à avril 2023 et sera régulièrement rafraichie.

  2. GPT-4 (le moteur de ChatGPT) va bénéficier d’un plus grand contexte. C’est un point technique mais très important. Le contexte est la capacité du modèle à digérer des textes plus ou moins long. Avec le nouveau modèle, GPT4-Turbo pourra analyser l’équivalent de 300 pages d’un livre (soit 128.000 tokens contre 8000 aujourd’hui).

  3. Cette avancée permettra à chacun de se créer son ChatGPT personnalisé (les “GPTs”) sur la base de sa propre base de connaissance (ça peut-être un livre, une documentation, un fichier excel, ou une série d’articles que vous avez rédigés).

  4. Les GPTs sont une version encore expérimentale de ce que pourraient être demain des agents multi-tâches et semi-autonomes : ils peuvent lire des images et des bases de données et effectuer des calculs (grâce à l’utilisation du code), aller sur Internet, écouter et parler, produire des images ou du texte.

  5. Ces agents (qui remplaceront les actuels “plugins”) pourront être partagés au sein d’une entreprise ou avec le monde entier. OpenAI continue sa stratégie d’AppStore fermé à l’intérieur de ChatGPT. Par exemple Canva proposera un agent capable de générer des visuels depuis le chatbot d’OpenAI. L’agent Zapier vous permettra de gérer des process entre différentes applications.

  6. Ces agents intelligents pourront être créés par tous sans aucune connaissance en code.

  7. Pour les développeurs, il sera cependant possible d’intégrer ces assistants dans leurs plateformes. Mais sans aucune garantie qu’OpenAI ne s’inspirera pas de leurs applications pour les intégrer dans ChatGPT et les concurrencer.

Les fonctionnalités pour les développeurs (nouveau GPT-4 Turbo, créations d’assistants etc), sont déjà en ligne ici. Les GPTs seront déployés progressivement sur la plateforme.

Sources :