- Génération IA
- Posts
- L'usage de ChatGPT augmente la qualité et la productivité, sauf si...
L'usage de ChatGPT augmente la qualité et la productivité, sauf si...
L'étude a été réalisée par l'Université de Harvard (département business) et le Boston Consulting Group. Elle explore si l'utilisation de ChatGPT par des consultants améliore la qualité du travail, la productivité et la créativité.
Une étude passionnante fait des révélations sur l'impact de ChatGPT au travail.
Mais attention aux mauvaises interprétations !
L'étude a été menée conjointement par l'Université de Harvard (département business) et le Boston Consulting Group.
L'idée était de voir si l'usage de ChatGPT chez des consultant améliorait ou pas la qualité du travail, sa productivité et voire sa créativité.
J'ai vu passer pas mal de commentaires erronés sur cette étude, lesquels s'appuyaient notamment sur un article trompeur de l'ADN (dont j'apprécie généralement le travail), expliquant que l'usage de ChatGPT pouvait nous rendre moins créatif et plus idiots.
Ce que ne dit pas l'étude.
Le diable est dans les détails.
Il faut lire plusieurs fois l'étude pour en tirer de vrais enseignements. Quels sont-ils ?
L'étude a réparti les consultants en plusieurs groupes : usage de ChatGPT sans formation (GPT4), usage de ChatGPT avec formation, non usage de ChatGPT.
On leur a ensuite posé une série de questions. Certaines qui relèvent des compétences de GPT4 (Génération d'idées créatives pour un nouveau produit, segmentation de marché, rédaction de mémos et communiqués de presse, persuasion dans des documents écrits, analyse stratégique, innovation produit de A à Z) et d'autres en dehors du spectre des ses capacités (une analyse business avec des données financières ).
Résultats ?
Ceux qui utilisent l'IA ont fourni des réponses de meilleure qualité.
Plus intéressant : ceux qui avaient été formés à l'IA obtenaient de meilleurs résultats : qualité des réponses plus élevée (+25% contre +17%), nombre de tâches complétées plus important, réduction du temps pour réaliser les tâches plus marquée.
Concernant le temps passé à réaliser la tâche : -30% pour les personnes formées contre -17% pour les autres.Même chose pour le temps passé à réaliser la tâche : -30% pour les personnes formées contre -17% pour les autres.
Donc il faut se former !
Autre résultat hyper intéressant : les consultants ayant des compétences "moyennes" superformaient avec l'IA (+45% de qualité) alors que les super-compétents s'amélioraient mais dans une moindre mesure (+17%).
Enfin, j'ai gardé l'enseignement le plus important pour la fin : lorsque les consultants utilisent ChatGPT dans des domaines hors de ses capacités, la qualité (et surtout la fiabilité) des réponses chute.
En revanche, si les réponses sont de meilleures qualité, elles sont moins variées chez les utilisateurs de l'IA... ce qui me semble une vraie question à explorer.
Conclusion : utiliser ChatGPT améliore la qualité du travail, mais si surtout on a reçu une formation, et uniquement sur des tâches qui relèvent de la compétence de l'IA.
Il est donc extrêmement important de bien connaître l'IA, d'en cerner les limites, et de se former.
Cette étude corrobore d'ailleurs certains points d'une étude précédente de Stanford et du MIT, qui précise également que l’IA nous rend meilleurs uniquemnet si on est déjà bon dans son travail.