- Génération IA
- Posts
- Intelligence artificielle : à quoi peut-on s'attendre en 2024 ?
Intelligence artificielle : à quoi peut-on s'attendre en 2024 ?
IA personnalisée au bureau, avatars, vidéo automatisée, sciences... Les 7 tendances qui vont révolutionner 2024
Quelques tendances à suivre.
1) Le RAG, retenez bien ce nom. C'est l'IA générative associée à une documentation. Ce sont ces versions personnalisées de chatbots qui se déploieront dans les entreprises. Ces plateformes seront multimodales (texte, code, image, recherche...) et agnostiques en terme de modèles (les leaders OpenAI, Google, mais aussi les modèles open-source comme Mistral). Quelques boîtes françaises comme SafeBrain ou Dust sont bien positionnées.
2) Les chatbots individuels personnalisés, multi-modaux, adaptés à des tâches spécifiques, deviendront plus courants en 2024, grâce aux avancées de l'IA générative. Chaque collaborateur pourra s'augmenter de plusieurs assistants personnalisés selon ses besoins de productivité.
3) La vidéo générée par l'IA connaîtra une deuxième vague de développement, avec des modèles capables de produire des clips de meilleure qualité pour le cinéma, les médias sociaux et la publicité.
4) Les avatars IA seront les nouveaux amis des humains. Character AI est le leader du marché.
5) La désinformation électorale générée par l'IA sera un problème majeur lors des élections américaines de 2024.
6) Essor de la robotique : les robots polyvalents, capables de multitâches, vont connaître un développement accéléré grâce aux progrès de l'IA générative. Google Deepmind est en pointe sur le sujet.
7) Science : nouveaux matériaux, nouvelles molécules... l'IA va continuer d'accélérer des découvertes, notamment dans le domaine de la santé, de la technologie et de l'environnement.
7) Les mini-LLM, ces petits modèles de langage que l'on peut installer sur sa machine ou son téléphone, peu coûteux en énergie, vont révolutionner l'industrie du smartphone. La stratégie d'Apple sera à suivre de près.