Le deepfake d’un journaliste à l’assaut des fake news

Thomas Huchon, journaliste d'investigation, révolutionne la lutte contre les fausses informations sur les réseaux sociaux grâce à l'intelligence artificielle. Découvrez comment il utilise ChatGPT, HeyGen et Make.com pour créer des vidéos de fact-checking en seulement 3 heures sur son compte AntiFakeNewsAI.

Alors si l’IA peut être utilisée de façon sournoise, Thomas Huchon, lui, a décidé de la retourner contre les méchants. Thomas est un journaliste d’investigation qui lutte contre les fausses informations sur les médias sociaux depuis des années. Et comme beaucoup de journalistes, il se méfiait un peu de l’intelligence artificielle. Jusqu’au jour où il a fait le constat que les faussaires de l’info allaient trop vite. Et que, s’il voulait lutter efficacement, il lui fallait embrasser la technologie. Le problème que rencontre Thomas est le suivant : le temps qu’il publie ses posts de vérification, les fake news ont déjà fait le tour de la planète ! Pour pouvoir répondre plus vite, il a conçu avec l’aide de Mathieu Crucq de l’agence BrainSonic, un clone numérique de lui-même pour réagir plus vite et en vidéo, en 3 heures au lieu de 2 à 3 jours.

Comment fait-il ? Je lui ai posé la question pour toi.

Thomas vérifie d’abord l’info, puis il écrit son texte. Il envoie ensuite à ChatGPT. Ce dernier ré-écrit son texte pour le rendre plus naturel pour la voix. Le texte est alors envoyé automatiquement à HeyGen, via la plateforme d’automatisaton “Make.com”.

HeyGen est aujourd’hui le meilleur outil d’IA pour générer des deepfakes de soi-même. Comment faire ? Il te suffit d’envoyer quelques enregistrements vidéo de toi, sur fond vert, en lisant un texte, et l’IA crée un “avatar IA” à qui tu peux ensuite faire dlire des textes que tu lui envoies.

Grâce à cette automatisation, Heygen génère trois vidéos différentes que Thomas peut ensuite monter (1h30 de montage) et publier sur TikTok et Instagram via le compte AntiFakeNewsAI. Il travaille avec les étudiants en journalisme de l’école de Sciences-Po Paris. Son objectif : publier au moins deux vidéos par semaine.