• Génération IA
  • Posts
  • L'outil d'IA générative d'images Adobe Firefly fait son entrée dans le top 3 français

L'outil d'IA générative d'images Adobe Firefly fait son entrée dans le top 3 français

Découvrez pourquoi Adobe Firefly 3 est l'outil d'IA générative d'images gratuit à ne pas manquer pour éditer et composer vos images.

A votre avis, quel est le 3ème outil d'IA le plus utilisé par les Français ?

Petit indice : il est gratuit.

Selon le baromètre Talan/Ifop 2024 sur les usages des Français avec les IA génératives, ChatGPT est largement en tête (66%) devant Gemini (15%).

Et surprise : Adobe Photoshop AI est dans le top 3 (14%).

Mais Photoshop est compliqué et payant. Mais il y a une astuce.

Pour tester gratuitement les outils IA d'Adobe, vous pouvez aller sur Adobe Firefly.

Je ne m'y étais pas rendu depuis quelques mois. L'interface a énormément changé.

Firefly est très intuitif.

Il est passé de curiosité à un outil super intéressant pour non seulement créer des images, mais aussi les éditer, les composer. Ou encore générer automatiquement des créations graphiques pour les réseaux sociaux avec l'intégration d'Adobe Express dans la suite.

De plus, cette semaine, Adobe a mis en ligne Firefly 3, sa dernière version d'IA générative d'images.

Alors je l'ai comparée avec Midjourney 6, la meilleure IA du moment. A gauche Midjourney, à droite Firefly, avec les mêmes prompts.

Les résultats sont encore clairmement en dessous de Midjourney, et l'IA ne respecte pas toujours le prompt (expression, ethnicité, composition...).

Mais les images sont suffisamment bonnes et photoréalistes pour générer rapidement et gratuitement des contenus.

Autre atout : la possibilité de composer votre image en utilisant une image "guide". Par exemple vous envoyer la photo d'un schéma et Firefly viendra la colorer et la remplir.

Vous pouvez aussi retirer l'arrière plan et le remplacer. Ou mieux : prendre une photo de votre produit, et générer un arrière plan ou des ingrédients autour. Les résultats sont largement au dessus de ce que propose l'IA de Canva.

Vous pouvez aussi, comme avec Canva, composer des flyers ou des graphiques, avec un mode de génération automatique de "template" (modèle). Pas facile à manipuler (et encore assez aléatoire) mais c'est un début et vous pouvez toujours le modifier ensuite.

Vous pouvez aussi générer des logos vectorisés à travailler ensuite dans Illustrator.

Bref, l'intégration de la suite d'Adobe dans Firefly en fait un outil gratuit (aevc des fonctionnalités payantes) très simple d'utilisation pour la plupart de vos créations.