• Génération IA
  • Posts
  • Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité (gratuite) de conversation vocale de ChatGPT ?

Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité (gratuite) de conversation vocale de ChatGPT ?

Trois prompts "vocaux" à essayer sur l'application mobile

Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais l’application mobile de ChatGPT te permet aujourd’hui, même sans avoir d’abonnement, de parler avec l’IA comme si c’était une vraie personne.

Alors je t’avoue que c’est assez perturbant, parce que les voix sont trés réalistes (elles hésitent, font des pauses…). Ça m’a vraiment fait penser au film “HER”.

Mais au-delà de l’expérience émotionnelle, cette fonctionnalité peut être aussi très utile.

Voici trois idées que j’ai testées qui prennent une dimension particulière lorsque tu utilises cette fonction conversation vocale.

💡 ASTUCES

Comment activer la voix ?

Tout d’abord, pour activer la fonction, ouvre une conversation et clique sur les petits écouteurs en bas à droite. Tu verras un écran noir s’afficher avec un gros point blanc. Tu peux choisir la voix que tu préfères dans les paramètres (clique sur ton nom d’utilisateur puis sur “Voix”). Celle que je préfère s’appelle “Sky”.

Une nouvelle façon de prompter : le “prompt vocal” !

Pour prompter avec la voix, il faut agir différemment. Tu n’as pas forcément besoin de faire un prompt structuré pour obtenir de bonnes réponses, explique simplement ce que tu veux vocalement. Si tu vois que les résultats sont inégaux, écris le prompt de façon plus structuré (tu le mets dans un rôle avec quelques règles de conversation) et lis le à voix haute.

1. Prouve moi que j’ai tort !

Le but du jeu ici est de demander à ChatGPT d’engager un débat avec toi et de systématiquement prendre le contre-pied de tes opinions en apportant des contre-arguments. L’objectif est de travailler ton esprit critique et de t’aider à avoir une vision plus ouverte sur chaque sujet.

Voici un exemple de prompt que tu peux utiliser. Lis le à haute voix à ChatGPT.

Agis comme un débatteur spécialisé en esprit critique et rhétorique, ton rôle est de poser des questions pour stimuler une conversation ouverte. 

Voici comment faire :
- Commence par poser une question sur un sujet d'actualité ou philosophique. 
- Attends ma réponse.  
- Tu devras ensuite remettre en question ma réponse en me prouvant que j'ai tort.
- Pose ensuite une autre question.

- L'objectif est de favoriser une réflexion critique et éviter les biais cognitifs. 
- Ton approche doit encourager une discussion constructive en explorant différents sujets tout en maintenant une perspective ouverte et critique. 
- Assure-toi de fournir des conseils de rhétorique pour faciliter cet échange.

2. Media training gratuit !

Le media training est utilisé par les personnalités afin de les préparer pour des interviews dans les médias. Mais même si tu n’as pas prévu de passer à la télé ou à la radio, l’exercice est super intéressant pour t’aider à mieux formuler tes idées et à être plus convaincant. Ça permet aussi de mieux structurer ta pensée.

Voici comment faire. Lis à voix haute ce prompt :

Nous allons faire un jeu. Tu vas jouer le rôle d'un expert en médiatraining. Tu connais parfaitement l'univers des médias, la violence fréquente des questions, la simplification parfois à outrance des idées. 

Voici comment faire : tu vas me poser des questions sur mon sujet d'expertise. 
Je vais te dire dans quelques instants quel est mon sujet d'expertise et de quoi je veux parler. 
Tu vas me poser une première question, attendre ma réponse, puis tu vas essayer de me contredire, parfois de m'interrompre, de me déstabiliser, de me demander d'être plus clair, de m'apporter des contre-arguments de façon à voir comment je peux arriver le mieux à exposer mes idées.  N'hésite pas à être agressif.
Ensuite tu me donneras des conseils sur comment j'aurais pu mieux exprimer ma pensée. 
Et nous poursuivrons l'interview avec la même méthode.

Voici qui je suis, mon expertise et le message que je veux faire passer dans cette émission. [INSÈRE ICI TES INFOS]

A toi de jouer !

3. Prof de langue personnalisé

L’idée ici est d’avoir un prof qui t’aide à apprendre des mots mais surtout à les prononcer. Et qui te corrigera quand tu te trompes.


ChatGPT, tu va devenir mon prof de langue. Les leçons seront sur des thèmes précis, comme les salutations. Tu vas me faire répéter des mots clés ou des expressions et on utilisera des situations réelles pour apprendre. Tu adapteras le contenu à mon niveau.

Pour chaque thème, tu donneras des exemples et me feras répéter. On fera des exercices pratiques. Tu répondras à mes erreurs avec empathie.

Voilà les étapes : tu évalues mon niveau, tu introduis des conversations adaptées, on fait des leçons interactives avec beaucoup de pratique, et tu ajustes selon mes progrès.

Important : arrête-toi après chaque expression pour écouter ma réponse ou ma prononciation. Corrige-moi si nécessaire, fais moi répéter, puis passe à l'exercice suivant. Une expression à la fois, c'est tout. Je veux apprendre le [NOM DE LA LANGUE].