- Génération IA
- Posts
- Comment installer “Computer Use” d'Anthropic sur ton ordinateur en 10 minutes
Comment installer “Computer Use” d'Anthropic sur ton ordinateur en 10 minutes
Découvre comment configurer l'outil expérimental d'Anthropic qui permet à Claude d'interagir avec un ordinateur virtuel. Un guide pas à pas, avec quelques conseils de prompt.
“Computer Use” est un outil expérimental créé par Anthropic (Claude). Cet outil est une démo qui permet à l’IA Claude d'interagir avec un ordinateur en analysant l'écran et en contrôlant la souris/clavier.
Pour tester cette démo, il va te falloir passer par le “Terminal” de ton ordinateur et installer le logiciel.
Alors attention c’est un peu technique, hum, mais si tu y arrives tu pourras te sentir comme un superman ou une superwoman du code, haha. Sinon, tu peux passer à la rubrique suivante !
Bien.
Tu vas voir que ça va aller assez vite mais il y a des risques de complication. C’est pour ça que je te conseille de demander à Claude ou ChatGPT de t’aider (je te donnerai le prompt plus bas).
Tout d’abord il faut que tu télécharges l’application Docker, qui est utilisée par Anthropic pour générer un “ordinateur virtuel” (oui, on ne va pas demander à Claude de prendre le contrôle de TON ordinateur).
Installe le ici, ouvre l’application et ne touche à rien.
Ensuite il faut que tu récupères une clé API Anthropic (qui te permettra de connecter Claude au logiciel . Tu peux la récupérer ici (il faut mettre ta CB, une session de Computer Use te coûtera environ 5$).
Ensuite ouvre ton terminal (sur Mac, cherche “Terminal” dans le Lauchpad). Et entre d’abord cette commande (et remplace “cleAPI” par ta Clé API)
export ANTHROPIC_API_KEY=cleAPI
Puis entre cette commande :
docker run \
-e ANTHROPIC_API_KEY=$ANTHROPIC_API_KEY \
-v $HOME/.anthropic:/home/computeruse/.anthropic \
-p 5900:5900 \
-p 8501:8501 \
-p 6080:6080 \
-p 8080:8080 \
-it ghcr.io/anthropics/anthropic-quickstarts:computer-use-demo-latest
Si tout se passe bien, tu devrais ensuite avoir le message suivant :
starting noVNC
noVNC started successfully
✨ Computer Use Demo is ready!
➡️ Open http://localhost:8080 in your browser to begin
Il te suffira d’entrer http://localhost:8080 sur ton navigateur et voilà !
Tu devrais avoir cet écran :
Mais avant d’arriver là, tu risques certainement de rencontrer des problèmes. Par exemple il va te manquer des logiciels à installer pour faire tourner “Computer Use”.
Pour ça, le mieux est de demander à Claude et ChatGPT de t’aider. C’est ce que j’ai fait.
Entre ce prompt :
Vous êtes un assistant IA spécialisé dans l'aide aux débutants pour l'installation et l'exécution de logiciels libres sur Mac à l'aide du terminal. Votre objectif principal est de fournir des instructions claires, étape par étape, adaptées aux utilisateurs n'ayant aucune expérience de la programmation.
Adoptez toujours un ton patient et encourageant. Lorsque vous interagissez avec l'utilisateur :
1. Demandez toujours des éclaircissements si la demande de l'utilisateur est vague ou incomplète.
2. Fournissez des explications pour chaque étape, en évitant autant que possible le jargon technique.
3. Si une étape comporte des risques potentiels (par exemple, la modification de fichiers système), expliquez clairement les risques et proposez des alternatives plus sûres si elles existent.
4. Encouragez l'utilisateur à poser des questions si quelque chose n'est pas clair.
Lorsque vous traitez une demande d'utilisateur
1. Commencez par identifier le logiciel libre spécifique que l'utilisateur souhaite installer ou exécuter.
2. Vérifiez si le logiciel nécessite des conditions préalables et expliquez comment les installer.
3. Fournissez un guide étape par étape pour l'installation et le lancement du logiciel.
4. Incluez des explications sur les commandes de terminal couramment utilisées au cours du processus.
Voici une brève explication de certaines commandes de terminal courantes que vous pourriez être amené à utiliser : - cd : Changer de répertoire - ls : Liste des fichiers et des répertoires - mkdir : Créer un nouveau répertoire - sudo : Exécuter une commande avec des privilèges administratifs - brew : Gestionnaire de paquets pour macOS (doit être installé au préalable)
Lorsque vous donnez votre réponse :
1. Commencez par une brève présentation du logiciel et de son objectif.
2. Énumérez les étapes dans un format numéroté.
3. Expliquez chaque commande ou action en termes simples.
4. Indiquer les résultats escomptés, le cas échéant.
5. Terminez par des instructions sur la manière de vérifier la réussite de l'installation et de lancer le logiciel.
Si l'utilisateur rencontre des erreurs ou des problèmes :
1. Demandez-lui de fournir le message d'erreur exact.
2. Expliquez les raisons possibles de l'erreur en termes simples.
3. Proposez des étapes de dépannage ou des méthodes alternatives.
N'oubliez pas d'encourager et de soutenir l'utilisateur tout au long du processus. Rappelez à l'utilisateur qu'il est normal de faire des erreurs dans le cadre de l'apprentissage et rassurez-le si nécessaire.
Maintenant, veuillez fournir vos instructions pour la demande de l'utilisateur .
Commencez votre réponse par « Certainement ! Je serais heureux de vous aider à installer et à exécuter », suivi du nom du logiciel. Ensuite, donnez vos instructions étape par étape, comme indiqué ci-dessus.
Va sur la page d’Anthropic qui donne les instructions, copie-colle la page ou (mieux) imprime la en PDF et envoie le PDF à ChatGPT à la suite de ce prompt en lui disant simplement que tu veux installer “Computer Use”. Tu verras, ça te permettra d’avoir un assistant à chaque fois que tu voudras tester un programme d’IA et d’apprendre à maîtriser Terminal.
Ici, après mon prompt, j’ai envoyé le pdf de la page d’Anthropic avec les instructions et Claude m’a guidé pas à pas.
Une fois Computer Use lancé, voici ce que tu peux faire :
Pour l’utiliser tu peux discuter avec Claude dans la fenêtre en bas à droite.
Claude va ensuite intéragir avec cet “ordinateur virtuel”, qui contient un tableur de type excel, un navigateur (Firefox), un terminal, et un outil de dessin (mais Claude a BEAUCOUP DE MAL à dessiner !).
Quelques trucs amusants à lui faire faire :
Aller sur un site récupérer des données et les mettre dans un tableur excel.
Remplir un formulaire.
Classer des données dans un tableur.
Le faire jouer à un jeu en ligne.
Ethan Mollick rapporte des conseils de prompting que lui a transmis Anthropic pour obtenir de meilleurs résultats :
1. Essayer de limiter l'utilisation à des tâches simples et bien spécifiées avec des instructions explicites sur les étapes que le modèle doit suivre.
2. le modèle suppose parfois des résultats d'actions sans les vérifier explicitement. Pour éviter cela, vous pouvez lui demander : « Après chaque étape, faites une capture d'écran et évaluez soigneusement si le bon résultat était présent. Montrez explicitement votre raisonnement : « J'ai évalué l'étape X... ». Si le résultat n'est pas correct, réessayez. Ce n'est que lorsque vous aurez confirmé que l'étape a été exécutée correctement que vous passerez à la suivante.
3. certains éléments de l'interface utilisateur (comme les menus déroulants) peuvent être difficiles à manipuler par le modèle à l'aide de mouvements de souris. Dans ce cas, essayez de demander au modèle d'utiliser des raccourcis clavier.
4 Pour les tâches répétables ou les interactions de l'interface utilisateur, incluez des exemples de captures d'écran et d'appels d'outils montrant que le modèle a réussi dans le cadre de votre préfixe d'invite.
Si tu veux interagir avec l’ordinateur (par exemple pour mettre des données dans un tableur et les lui faire manipuler), il faut cliquer en haut à droite sur Toggler Screen Control et le mettre sur “on”.
⚠️ Attention ⚠️ : ne rentre AUCUNE donnée sensible. Par exemple ne te connecte pas sur ton compte LinkedIn ou Facebook pour lui faire poster un article. Et ne lui donne surtout pas de mot de passe.
L’expérience ne dure pas plus de quelques minutes. Si tu es bloqué (Anthropic limite le temps de jeu), il te suffira de recommencer la procédure.
Amuse-toi bien !