- Génération IA
- Posts
- Comment créer de (très) belles images avec l'IA
Comment créer de (très) belles images avec l'IA
Plus concise, plus pédagogique : la newsletter de référence sur l'IA fait peau neuve et lance ses premières séries !
Bonjour !
J’espère que tu vas bien !
Aujourd’hui, je suis super content. Tu vas avoir un avant-goût de la nouvelle formule de Génération IA.
Comment en sommes nous arrivés là ? Eh bien il nous a fallu beaucoup beaucoup de… paresse ! On ne le dit pas assez : mais se forcer à ne rien faire pendant plusieurs semaines (par exemple pendant les vacances), ça aide à prendre du recul !
Bon, on a aussi décortiqué tes réponses (ou celles des autres lectrices et lecteurs) au questionnaire que je t’avais envoyé la semaine dernière.
Que disent ces résultats ? Que traiter les sujets en profondeur c’est bien, mais qu’écrire court c’est mieux. Comment régler ce dilemne ?
Alors Thomas a eu une idée. “Et si on faisait comme Netflix ?” Hum, euh… de quoi tu parles Thomas ?
“Bah oui, on a qu’à faire des séries de newsletters très courtes, mais qui traiteraient en profondeur d’un sujet sur plusieurs épisodes.”
Aaaah… oui, intéressant.
“Et puis on pourrait faire ça comme des logiciels. Plutôt que d’écrire des articles qui tombent dans l’oubli dès leur publication, on pourrait envoyer les séries à toute personne qui s’y abonne. On aurait juste à les mettre à jour de temps en temps, en tenant compte des remarques. Si on écrit une série par mois, à la fin de l’année on aurait 12 séries sur des sujets de fond qui tourneraient en continu pour les nouveaux abonnés, comme ça plus de gaspillage, et les articles s’amélioreraient de jour en jour”.
Je précise que Thomas est ingénieur, donc quand il pense à un truc, il le voit toujours comme un programme. Je me demande parfois si son épouse trouve ça super attachant ou super énervant. Je lui demanderai à l’occasion.
Bref, c’était une super idée.
En fait on avait déjà fait un essai cet été avec une première série, écrite par Thomas (tu peux t’abonner ici si tu ne l’as pas encore fait). Énorme succès ! Bon bah… on continue alors ?
Je suis Benoît Raphaël, et avec Thomas Mahier (ingénieur en IA) et FlintGPT (robot un peu simplet mais gentil), je te propose de mieux comprendre et maîtriser l’intelligence artificielle.
Si on t’a transféré cette lettre, abonne-toi en un clic ici.
Si tu es abonné(e) et que tu souhaites de désabonner, pas de panique ! Va en bas cette lettre et clique sur le lien “vous désabonner ici”.
😍 Aujourd’hui je te propose de découvrir la nouvelle formule de Génération IA ! Encore plus concise et pédagogique !
→ Abonne-toi à notre nouvelle série. C’est gratuit et tu n’es même pas le produit.
→ Tu connais Flux ? C’est vraiment l’IA du moment ? J’ai testé pour toi.
→ Apprends à générer des fausses photos de vacances (pardon).
→ Apprends à mieux filtrer ta veille d’informations.
→ Découvre ma sélection de tutoriels et d’outils. Le dernier est gratuit et vraiment très très utile !
LANCEMENT !
Deviens un(e) artiste de l’IA en six leçons
Je suis donc super heureux de te présenter aujourd’hui notre deuxième série : “Comment faire des belles images avec l’IA”.
Une série de newsletters très courtes (5mn de lecture maximum par semaine) à travers laquelle je partage avec toi tout ce que j’ai appris sur l’art de prompter des images. Quel que soit l’outil que tu utilises (Midjourney, Dall-E, Leonardo, Ideogram ou encore “Flux” dont je te parle plus bas).
Que vas-tu apprendre dans cette série ?
ÉPISODE 1 : Le modèle de diffusion, comment ça marche.
ÉPISODE 2 : Les règles de base pour créer une première image (la structure).
ÉPISODE 3 : La méthode de “l’additive prompting”.
ÉPISODE 4 : L’art de trouver les bon mots pour obtenir les meilleures images.
ÉPISODE 5 : Utiliser ChatGPT pour créer des prompts hors du commun.
ÉPISODE 6 : Mon mini guide des meilleurs outils de génération d’image pour bien démarrer.
Pense bien à mettre le même email que celui que tu utilises pour recevoir cette lettre.
Tu recevras une petite lettre chaque semaine… jusqu’à la fin de la série.
Combien ça coûte ? C’est gratuit ! Pourquoi ? Parce que !
Bon, en fait, pour être transparent, on prévoit aussi de lancer des séries premium pour nos abonnés payants dès l’automne prochain… c’est comme ça qu’on espère se financer tout en restant indépendant !.
Alors, ça te tente ? Inscris toi à notre nouvelle série, tu me diras ce que tu en penses ! Tu recevras ta première lettre dans la minute.
TEST
Flux est-il le meilleur outil de génération d’images ?
Si tu ne devais retenir qu’une information dans le brouillard d’annonces de cet été, ce serait celle du lancement de Flux. C’est une nouvelle IA générative d’images européenne qui, selon Internet (hum), serait la meilleure du moment.
J’ai donc passé plusieurs heures à passer au crible ce nouvel arrivant dans le monde de l’image synthétique.
Le verdict ? C’est vrai ! Mais le diable est dans les détails !
Et ça me permet de te donner quelques conseils pour évaluer l’outil qui va le mieux te convenir en fonction de ce que tu veux faire.
Voici les trois tests les plus courants :
Dans quelle mesure l’IA va-t-elle respecter tes instructions à la lettre ? Fais lui composer des images complexes.
Est-ce que l’anatomie est correcte ? Regarde les mains et les yeux.
Comment traite-t-il le texte ? Fais lui écrire des textes de plus de 5 mots…
Tous ces critères sont importants. Mais il y en a un que l’on oublie souvent. Sa “culture artistique”.
Par exemple, si tu lui demandes d’utiliser des techniques ou des styles spécifiques, ou si tu fais appel à des références peu connues… Plus sa richesse est profonde plus tu pourras créer des oeuvres vraiment originales. Plus elle est faible, plus l’IA aura tendance à lisser le résultat.
Dans ce test j’ai découvert par exemple que Midjourney avait une compréhension des nuances stylistiques beaucoup plus avancée que tous ses concurrents, même si l’IA manque parfois de précision sur l’anatomie et le réalisme.
Tu peux lire l’article complet en cliquant sur le lien ci-dessous, il est adapté à tous les niveaux, même les débutants !
INTELLIGENCE HUMAINE
Comment faire une bonne veille d’actualité sur l’IA sans se sentir submergé ?
Lors d’une conférence donnée à l’ESSEC cette semaine j’ai répondu à la question : “Oulalah ça va trop vite l’IA, comment faire une veille efficace ?”
Voici mes recommandations en 5 bullets points :
Tout d’abord, réduis ta consommation d’informations ! Fais le test : regarde tout ce qui a été annoncé depuis un an dans le secteur puis vérifie ce qui t’a vraiment été utile dans ta vie ou ton travail. Pas autant que ça finalement, non ?
Évite la plupart des annonces et des démos. C’est du marketing, pas de l’info.
Remplace le “FOMO” (la peur de rater quelque chose) par la curiosité : intéresse-toi aux nouveaux outils que tu peux essayer, ignore ceux qui ne sont pas encore disponibles.
Adopte une démarche active. Privilégie la compréhension de l’IA sur les annonces : un article scientifique, une analyse, un tutoriel… mais surtout la pratique quotidienne. Réfléchis à des choses que tu aimerais faire faire à l’IA et cherche une solution sur YouTube.
Une bonne source d’infos en français ? La rubrique “IA” du site developpez.com est celle que je trouve la plus pertinente pour tous les publics. Elle est moche, mais efficace.
LE TUTO (NIVEAU INTERMÉDIAIRE)
Ces photos de moi dans une conférence internationale sont fausses, mais plutôt ressemblantes ! Je sais pas ce que je raconte mais j’ai l’air hyper inspiré, non ? Bon, peut-être un peu trop.
Par exemple si tu veux générer des fausses photos de toi en vacances et les publier sur Instagram (c’est très mal de faire ça, hein…).
Mais tu peux aussi utiliser cette technique pour générer des avatars, des objets de marque, ou simplement comprendre comment ça marche.
Pour obtenir les meilleurs résultats, je te recommande le nouveau générateur d’images “Flux” dont je t’ai parlé plus haut.
Les plateformes qui permettent de faire des avatars avec cette IA sont encore un peu compliquées à utiliser, mais les résultats sont les meilleurs que j’ai vus jusqu’ici.
La technique utilisée est connue : c’est la technique du “LoRA” (un mini-entrainement d’une IA générative d’images sur la base de photos).
Comment faire ? Attention, c’est un peu technique !
Tu peux utiliser la plateforme Fal AI, elle te permet d’entrainer l’IA de Flux avec tes photos en moins de 5 minutes. Un record, en général ça prend au moins une heure !
(Au passage, c’est l’occasion de découvrir Fal AI, une plateforme sur laquelle tu peux tester de nouveaux outils d’IA open source).
Va d’abord sur Fal AI. Crée toi un compte (il faudra d’abord te créer un compte sur Github si tu n’en as pas)
Clique sur la boîte : “fal-ai/flux-lora-fast-training”
Clique sur “add images” et sélectionne entre 15 et 20 images de toi. Clique sur “Start”.
Mon conseil pour les photos : trouve un coin lumineux, recoiffe toi, mets un peu de fond de teint sur le visage, et prends 20 selfies de toi, avec ton téléphone, sous plusieurs angles.
L’entrainement prendra moins de 5 minutes. Et te coûtera 2$ (il faut remplir un porte-monnaie, mais tu n’as pas besoin d’abonnement).
Ça y est, tu as créé ton premier LoRA ! 🥳
Clique ensuite sur “Run Inference” dans la boite à droite.
A gauche tu entres tes images, à droite tu pourras les utiliser en cliquant sur “Run Inference”.
Une fenêtre à gauche s’ouvrira où tu pourra rentrer un prompt. Par exemple, pour avoir une photo de moi donnant une conférence j’ai entré ce prompt (change “man” par “woman” et “he” par “she”, si tu es une femme) :
A charismatic speaker is captured mid-speech. His face is animated as he gestures with his left hand. He is holding a black microphone in his right hand, speaking passionately. The man is wearing a dark, textured shirt with unique, slightly shimmering patterns, and a green lanyard with multiple badges and logos hanging around his neck. Behind him, there is a blurred background with a white banner containing logos and text, indicating a professional or conference setting. One of the logo is "GENERATION IA".The overall scene is vibrant and dynamic, capturing the energy of a live presentation.
Ou une photo de vacances à Sidney :
Instagram story-style photo of a man standing in front of the Sydney Opera House; he is wearing a casual shirt; the iconic white sails of the Opera House are prominently visible in the background, set against a clear blue sky; bright, natural daylight enhances the vibrant colors, with the water of Sydney Harbour slightly visible behind him; the photo has a relaxed, travel vibe.
Astuce : avec un peu de pratique, sur Fal AI, tu peux aussi entraîner Flux avec un objet, des vêtements, ou un style d’images (toujours avec 20 photos par LoRA) (pour cela il faut activer le petit bouton “In Style” en bas à gauche). Et combiner tes LoRAs en allant ici…
Tu peux aussi le faire avec PhotoAI, c’est beaucoup plus simple et même un peu meilleur (PhotoAI utilise une technique plus complexe que le LoRA), mais il faudra payer plus cher (19$ pour un mois) et l’entrainement dure 3 heures.
Je me suis créé de super fausses photos de mes fausses vacances à poster sur Instagram…
Bon, c’est assez ressemblant mais est-ce que ça valait 19$ ? Et surtout : est-ce que je vais les poster ? Aaaah, c’est tentant !
LA VIDÉO
Cette pub fictive est l’une des vidéos les plus réussies jamais réalisées avec l’IA
Quand je dis “réussie”, je dis techniquement, hein…
La vidéo a été produite par Alexandra Axell, une directrice artistique tchèque. Avec ses petites mains, sans équipe. Pour quelques euros.
Dans un post sur LinkedIn, elle explique comment elle a réalisé cette publicité fictive pour Tesla. Elle a utilisé des fonctionnalités d’outils IA disponibles, dont certaines le sont depuis seulement quelques semaines sur le marché.
“C'est ainsi que je développe mes compétences petit à petit.
J'invente une histoire, je crée un photoshoot [avec l’IA], je l'anime, puis vient la conception sonore et la création de la voix off, le montage et l'upscaling.
7 outils différents, dont je n’imaginais même pas qu’ils pourraient exister il y a encore quelques années. 🤯 Deux jours de travail, et le spot automobile est sorti.”
Si ça t’intrigue, tu peux tester ce workflow :
Images (Midjourney) → “Upscaling” (amélioration des images avec Magnific AI) → Animation (image transformée en vidéo avec Runway Gen3) → Son & voix (Eleven Labs) → Montage et upscaling (Capcut et sans doute Topazlabs).
LA CITATION
Il est vraiment important qu’émerge de plus en plus d’IA locale, nationale. Et donc que tous les pays soutiennent leur écosystème. Parce que cette technologie fondamentale peut avoir de gros impacts sur l’économie.
OUTILS ET TUTOS
4 tutoriels et outils intéressants trouvés sur Internet (le dernier est vraiment excellent !)
J’aime beaucoup ce tutoriel, proposé par Nick Saint-Pierre. Il t’explique comment télécharger un “sample” (un extrait de musique) et le transformer en un morceau de musique complet avec Suno AI. Super amusant. Le tuto est en anglais. Si tu cherches des samples gratuits à télécharger pour les essayer avec Suno, tu peux aller ici.
Melodio AI. Cet autre outil te permet de générer des musiques de film. Tu décris la scène du film et Melodio génère la musique.
Apprends à créer une vidéo avec Luma (vidéo) et Suno (musique), grâce à ce tutoriel amusant. Il te permet de générer un clip autour d’une chanson pour apprendre l’alphabet.
🤩 Comment essayer TOUS les modèles d’IA gratuitement ? Avec cette plateforme ! Tu entres ton prompt (instruction) et son algorithme te propose les réponses des modèles qui lui semblent les plus appropriés (GPT-4o, Claude 3.5 etc). Découvre la plateforme “Not Diamond” ici (merci Anna-Catherine pour le lien).
PARTICIPE !
On construit cette lettre ensemble !
Vous êtes désormais 20400 à recevoir cette lettre. Soit deux fois plus qu’au mois de novembre 2023. Wow ! Merci !
A toi de voter !
Comment as-tu trouvé cette nouvelle formule (lettre pour découvrir + séries pour approfondir) ? Vote ici et laisse tes commentaires pour nous aider à nous améliorer ! Dis-moi aussi ce que tu aimerais voir en plus ou en moins.
Comment as-tu trouvé cette édition ?Et laisse un commentaire pour nous aider à améliorer la prochaine lettre ! |
Aller plus loin
Passe au niveau supérieur avec les formations “Génération IA”.
Elles sont mises à jour tous les six mois sans coût supplémentaire.
Plus de 1000 personnes en ont déjà bénéficié !
Elles te donnent accès aux groupes d’entraide !
Merci de nous avoir consacré un peu de ton temps. Je te souhaite une semaine remplie de curiosité !
😍 Benoit, Thomas et FlintGPT.
Comment générer des images réalistes avec ton visage