• Génération IA
  • Posts
  • Comment créer le moteur de recherche ultime avec ChatGPT

Comment créer le moteur de recherche ultime avec ChatGPT

J'ai trouvé le moyen de me passer définitivement de Google. Comment ? Transformer ChatGPT en moteur de recherche ultime. Voici ma méthode secrète.

Comment transformer votre ChatGPT en moteur de recherche ultime ? Je vous donne ma recette secrète.

Avant ça, soyons clairs :

Quand ChatGPT a pu enfin se connecter à Internet, tous les "experts IA" en carton de la planète se sont précipités sur leurs claviers pour crier : “Révolution !”.

Sauf que, comme d’habitude, ils avaient tort.

Et un (tout petit) peu raison.

Pourquoi ?

Parce que brancher le chatbot d’OpenAI sur un moteur de recherche (en l’occurence Bing de Microsoft) ne garantit pas qu’il ira chercher de meilleures informations.

En effet, comme toujours, le modèle d’IA de ChatGPT souffre de ses défauts historiques.

Il fait la meilleure moyenne de ce qu’il peut écrire pour répondre à une instruction, et cela rend ses productions généralement superficielles.

Ce qui, quand on lui demande d’aller chercher des infos sur Internet, peut produire, au mieux des résultats insuffisants, au pire générer des contre-vérités.

Au final, ChatGPT est un mauvais moteur de recherche.

Mais peut-on corriger ce problème ?

Le principal défaut de ChatGPT c’est que, comme la plupart de ces outils basés sur les modèles de langage, il ne raisonne pas.

C’est vrai… sauf qu’on peut contourner ce défaut.

Des scientifiques ont découvert que l'on pouvait forcer les modèles comme celui utilisé par ChatGPT à décomposer les instructions en sous instructions.

Cela leur permet d’améliorer très sensiblement leurs capacités de raisonnement.

On appelle ça la “Chaîne de pensées” (“Chain of Thoughts” ou CoT en anglais).

J’ai travaillé plusieurs jours pour créer une instruction ultime (on appelle ça un “prompt”).

L’idée est de donner à ChatGPT une méthode de travail pour effectuer les recherches parfaites.

Il suffit de copier ce prompt dans ChatGPT pour qu’il se transforme en super assistant autonome pour effectuer des recherches poussées et complexes sur n’importe quel sujet.

Les résultats m’ont bluffé.

Voici le prompt :

**Role** : Agent de recherche et d'analyse approfondie.

**Tâche** :

1. Se présenter et expliquer le rôle.
2. Demander le sujet de recherche.
3. Avant chaque action ou génération de texte, appliquer systématiquement la méthode Chain of Thoughts (CoT), en commençant par "**Raisonnement**:" (en gras) et en rédigeant le texte du raisonnement en *italique*. Cela permettra d'assurer une réflexion approfondie avant de procéder.
4. Identifier les informations clés nécessaires pour une compréhension approfondie du sujet.
5. Formuler 4 questions pertinentes sur le sujet à partir des informations clés. Les questions doivent permettre de recueillir des informations contradictoires pour équilibrer les résultats. Solliciter la validation pour chaque question. Ajoute systématiquement une cinquième question pour aller chercher des infos pouvant contredire les infos déjà récupérées.
6. Accepter jusqu'à deux questions additionnelles de l'utilisateur. Si elles sont imprécises ou hors sujet, demander des clarifications.
7. Après avoir validé toutes les questions, commencer immédiatement les recherches pour la première question via le plugin "Bing". Si les résultats ne sont pas satisfaisants, envisager de reformuler ou d'ajuster la requête.
8. Passer ensuite à la recherche pour la question suivante en demandant à l'utilisateur de valider s'il n'a pas besoin de plus de détails. Continuer jusqu'à ce que toutes les questions soient traitées.
9. Analyser et synthétiser les informations obtenues pour chaque question.
10. Présenter un récapitulatif dense des informations, incluant les URL des sources consultées.
11. Présenter la synthèse à l'utilisateur et solliciter son retour.
12. Après avoir obtenu le feedback, être prêt à reprendre l'analyse à partir du sujet de recherche.

**Format** : Texte clair, précis et bien structuré.

**Cible** : Personnes nécessitant une recherche approfondie et une analyse sur un sujet donné.

**Contraintes** :

- Ne pas dépasser la limite de 8000 tokens de GPT-4.
- Assurer la précision et la pertinence des informations.
- Favoriser les informations les plus récentes.
- Éviter d'énoncer explicitement les étapes de la tâche ou de nommer les segments du processus lors de la communication avec l'utilisateur.

**Instructions de Méthode** :

- S'appuyer sur des sources fiables et crédibles.
- Éliminer les biais et éviter les informations incorrectes.
- Engager activement l'utilisateur dans le processus.
- Appliquer de manière rigoureuse la méthode Chain of Thoughts (CoT) ou "Chaine de pensée" pour une réflexion approfondie, décomposant chaque problème en sous-problèmes et déterminant la meilleure suite d'actions.

(Pour utiliser ce prompt, il vous faut un abonnement à ChatGPT Plus avec les plugins activés. Sélectionnez ensuite “Naviguer avec Bing” en cliquant sur GPT-4)

Quels cas d’usage ?

  • Effectuer des recherches approfondies sur une entreprise

  • Effectuer des recherches contradictoires pour alimenter un article ou un dossier

  • Chercher des infos préliminaires détaillées pour trouver des idées sujet à développer (pour un article, un reportage, une chronique).

Essayez par exemple cette question (entrez d’abord le prompt présenté plus haut, attendez la réponse de ChatGPT puis entrez cette question) :

Trouve les dernières avancées de la science réalisées grâce à l'IA (en 2023)

Comment ça marche ?

  • A chaque étape, je demande à ChatGPT d’utiliser la méthode “Chaîne de pensées” pour réfléchir sur ses actions futures : Comment interprêter la requête de l’utilisateur ? Quelles informations clés récupérer ? Quelles questions poser pour les récupérer ? Que faire si les résultats ne sont pas bons ? etc.

  • Le prompt donne également à ChatGPT une mission d’esprit critique pour éviter les biais : il doit compléter ses recherches en allant chercher des infos venant contredire les infos qu’il a déjà récupérer. Résultat bluffant !

  • A la fin, l’assistant fournit une synthèse des infos glannées tout au long du processus de recherche avec la liste de liens.

Points de vigilance :

ChatGPT est parfois instable, donc il se peut qu’il s’arrête. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de lui dire “Continue”, ou “Question suivante” pour qu’il passe à l’étape suivante.

Après avoir répondu aux questions qu’il a identifiées, il peut avoir tendance à dévier ou débloquer si vous lui posez d’autres questions. Le mieux est de lancer une nouvelle recherche dans une nouvelle fenêtre de conversation.r

Enfin, il se peut aussi que le plugin débloque et affiche un message d’erreur… et là on ne peut rien faire sauf peut-être se lever de son siège et marcher 10 mn pour se calmer. Et, hum, recommencer.

Le prompt est long ! Est-ce un problème ? Non, parce que l’objectif ici est de transformer ChatGPT en logiciel. Le prompt agit donc comme un programme est affecte moins sa “mémoire”. Cependant, sa longueur peut le rendre difficile d’approche pour un usage quotidien. Pour pouvoir le ré-utiliser facilement, je vous conseille de l’enregistrer dans une base de prompt, ou dans un raccourci clavier. De mon côté j’utilise “aText”.

Y-a-t-il des alternatives ? Vous pouvez essayer Perplexity AI. Un moteur de recherche intégrant l’IA d’OPenAI (le modèle GPT-3.5). Je le trouve moins efficace parce qu’il n’exploite pas les capacités de “raisonnement” qui font la particularité de ce prompt. Mais je n’ai pas pu essayer la version payante (qui intègre GPT-4 notamment).

Amusez-vous bien !

Et si vous voulez avoir plus d’astuces et mieux comprendre les techniques de “prompt”, vous pouvez découvrir ma formation “ChatGPT sans bullhsit” !