• Génération IA
  • Posts
  • Channel1 : Comment créer une chaîne d'infos générée par l'IA

Channel1 : Comment créer une chaîne d'infos générée par l'IA

Derrière le buzz de Channel1 AI, explorons la réalité de l'info générée par l'IA et le rôle des humains derrière l'annonce de ce nouveau média. Analyse critique et... tutoriel pour créer vous aussi votre chaîne.

Les réseaux sociaux sont devenus fous après la diffusion de cette vidéo. Mais quelle est la réalité derrière le buzz ?

Channel1 AI, la première chaine d'infos générée par l'IA ?

Sa promesse est impressionnante : proposer une chaîne d'infos générée par l'IA. Les présentateurs sont virtuels, parlent toutes les langues, promettent un traitement et/ou une distribution de l'info personnalisée.

En visionnant la vidéo (impressionnante en effet) du teaser de ce nouveau média, certains imaginent déjà une rédaction de robots cherchant l'info, allant sur le terrain, et la produisant de façon autonome.

Hum.

Quelques points de nuance (un peu d'esprit critique ne fait pas de mal dans ce tourbillon de "hype" sur l'IA...).

Tout d'abord attention : c'est une démo. Et on sait ce que valent les démos. La sortie est prévue en 2024.

Ensuite, j'ai beaucoup entendu parler de "journalistes IA". Ce ne sont pas des journalistes IA. Ce sont des outils d'IA utilisés par des humains (probablement journalistes) non pas pour produire de l’info, mais pour mettre en scène l'information en vidéo. Il serait intéressant d'ailleurs d'indentifier le nombre d'actions humaines derrière cette vidéo et les outils utilisés.

L'info n'est pas générée par l'IA, mais en partie par une agence de presse (dont le nom n'a pas été révélé).

Le fondateur Adam Mosam l'explique dans une interview donnée au site américain Deadline : ils s'appuieront sur le contenu de journalistes indépendants et créeront des informations générées par l'IA à partir d'une "source primaire fiable", comme un document gouvernemental ou un rapport de la SEC, "que nous pourrons assembler et mettre en forme pour notre public”. Des pastilles indiqueront quelle image a été générée par l’IA, et il sera possible au public d’identifier la source des infos.

"Nous voulons que le public se sente à l'aise en sachant que ces informations proviennent de sources fiables et que nous ne faisons que les formater et les distiller d'une manière qui correspond à notre format pour les présenter au public".

Scott Zabielski (co-fondateur de Channel1)

La technologie derrière n'est pas nouvelle. Elle est déjà proposée depuis cet été par la startup HeyGen qui met à disposition des outils de génération d'avatars virtuels boostés par l'IA générative (en s'appuyant en partie sur les technologies d'Eleven Labs pour le clonage de voix).

Des vidéos sur Youtube circulent depuis plusieurs semaines pour expliquer comme créer des journaux télévisés avec ces outils (Heygen, Lovo ou encore Way2Lip).

Par exemple ce tutoriel :