- Génération IA
- Posts
- Kai-Fu Lee défie les tensions US-Chine avec son ChatGPT chinois et open-source
Kai-Fu Lee défie les tensions US-Chine avec son ChatGPT chinois et open-source
Malgré les tensions politiques et les restrictions commerciales, 01.AI, la startup chinoise de l'expert de renommée internationale, a surmonté les défis avec son modèle d'IA open-source, Yi-34B, atteignant une valorisation inédite d'1 milliard de dollars.
En Bref. La startup 01.AI, fondée par le pionnier de l'IA Kai-Fu Lee, a atteint une valorisation de plus de 1 milliard de dollars en moins de huit mois grâce à son modèle d'IA générative open-source innovant, le Yi-34B.
L'Innovation. 01.AI a mis au point le modèle d'IA open-source Yi-34B qui surpasse les performances de ses concurrents, y compris ceux de la Silicon Valley (comme Llama2 et Hugging Face) propulsant la startup à une valorisation de plus de 1 milliard de dollars en un temps record.
Le Défi. Malgré les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine, notamment l'interdiction de vente de puces AI avancées par les États-Unis, 01.AI a su anticiper ces défis en stockant les puces nécessaires.
L'Engagement. Kai-Fu Lee, avec son expérience chez Google, Microsoft et Apple, a une vision à long terme de l'IA, soutenue par ses livres à succès et son engagement de toute une vie dans ce domaine.
Source : Bloomberg